Audi Modèles RS/TT RS3

Audi RS3 Sportback : le mélange parfait

Bonjour à tous. Vous le savez désormais, l’Audi RS3 Sportback fait partie de mes modèles favoris. De plus, la famille A3 a subi un petit lifting il y a peu pour accentuer sa sportivité et son efficacité. La plus puissante de la famille a également eu droit à sa cure de jouvence.

Sous le capot pas de changement, on trouve toujours l’exceptionnel 5 cylindres 2.5L TFSI de 400 chevaux. La boîte à double-embrayage S-tronic est également de la partie ainsi que la transmission intégrale quattro, signe de sécurité et de sportivité.

Extérieurement, pas de bouleversement, nous sommes ici dans un lifting de mi-vie, la face avant reçoit de nouveaux feux, les aérations se dotent de nouvelles lames et la technologie embarquée monte d’un cran avec un MMI revu et des options d’aide à la conduite plus présentes.

Avec toutes ces nouvelles choses, le plus important reste : la polyvalence de cette bombe. En effet l’Audi RS3 Sportback est une des rares voitures au monde à être capable d’un tel grand écart : pistarde affirmée, excellente pour le quotidien et confortable pour la route. Pour les sensations le 2.5 L TFSI de 400 chevaux permet des performances folles : 4,1 secondes seulement pour le 0 à 100 km/h, un son démoniaque auxquels s’ajoutent une suspension sport qui veille à tous les appuis.

Les équipes françaises de la marque ont bien compris que la belle RS3 était un modèle à part et ont réalisé une petite vidéo résumant tout le pédigrée de ce modèle. Mon seul regret est de ne pas assez entendre le 5 cylindres, mais jugez plutôt :

Ce moteur déjà plusieurs fois primé est un vrai souffle d’air frais dans le monde automobile actuel. En effet la plupart des constructeurs diminuent la cylindrée des moteurs et offrent des sonorités parfois artificielles. Audi a décidé de se démarquer avec le 5 cylindres et on ne peut que les remercier !

Commenter