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Essai Audi SQ5 TDI : confort et puissance

Bonjour à tous. Vous l’avez remarqué, je n’ai pas réalisé d’essai depuis un certain temps. Entre un agenda bien rempli et les invitations difficiles à honorer, il était difficile de trouver un terrain d’entente. Seulement avec les beaux jours qui arrivent, l’envie de rouler a repris le dessus et quelle ne fut pas ma joie lorsque mon partenaire Audi Sport Concept m’a proposé un essai au milieu des volcans d’Auvergne.

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J’ai eu la chance d’essayer de nombreux modèles chez Audi mais s’il y a une gamme que je connais peu, c’est bien celle des SUV. Il n’y a que le Q3 que j’ai déjà eu entre les mains, dans une version orange samoa il y a 4 ans, et plus sportivement en RSQ3 au Castellet il y a 3 ans. Pour un amateur de coupés sportifs et autres berlines, le monde des SUV n’est pas celui qui m’attire le plus, mais ce Q3 m’avait fait comprendre tout l’intérêt de cette famille Q, et ce n’est pas ce nouvel essai qui va changer la donne.

Pour cet essai estival, ma concession locale a vu les choses en grand : me faire essayer un modèle de la famille Q5, mais pas n’importe lequel. Lorsque Jérome m’a annoncé 326 chevaux et 650 Nm de couple, j’ai tout de suite deviné que le modèle en question était le puissant SQ5 TDI.

Franchement, mon premier jugement était mitigé, un SUV, qui plus est diesel … mais les quelques heures passées au volant de ce SQ5 ont su bousculer mes idées reçues.

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Commençons évidemment par le look : sobre et un tantinet sportif. Un peinture argent fleuret, rehaussée par des jantes noir laqué et des étriers de frein rouges estampillés SQ5. Le boulier avant noir en impose, tout comme la quadruple sortie d’échappement brillante à l’arrière. Un toit vitré, un petit becquet sur la malle arrière, des feux superbes … ok c’est bien une Audi, les lignes sont franches mais finalement bien arrondies. La sportivité est là mais elle n’est pas ostentatoire.

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Passons à l’intérieur. La marque aux anneaux ne trahit pas sa réputation : cuir, carbone, alcantara, surpiqûres couleur carrosserie, ciel de toit noir. Les matériaux sont superbes, bien agencés et flattent à la fois la vue et le toucher. Les sièges sont à réglages électriques, le système MMI est bien présent et pour les mélomanes, le système Bang & Olufsen est là (un ré-gal !!). L’ambiance est sobre, le carbone participe à la sportivité, auquel s’ajoute le volant à méplat et les fonds de compteurs estampillés SQ5.

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Il est temps pour moi de faire connaissance avec ce SQ5, premier tour de clef et le V6 biTDI se lance avec calme. Je reprends mes marques sur le système multimédia MMI. Impossible de se tromper, les modèles Audi partagent une ergonomie soignée, on se sent vite chez soi dans n’importe quel modèle. Je découvre alors que mon SQ5 d’essai est équipé du moderne Audi Connect, et je perds un temps fou à jouer avec, explorant toutes ses fonctionnalités.

Pour un technophile comme moi, Audi Connect est une mine d’or : on synchronise son smartphone et la voiture prend le relais : appels, SMS, mails, Facebook, informations, météo, infos trafic … plus besoin d’utiliser son téléphone en route, le système MMI possède tout ce qu’il faut. Audi connect permet même l’accès à Google Earth et Street View. J’ai oublié de vous le filmer mais c’est stupéfiant, on lance la navigation et si on se perd à un carrefour, on peut avoir la photo de ce carrefour avec les flèches de navigation ! On joue avec la molette pour tourner virtuellement la tête, pratique.

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Mais assez joué avec les innombrables équipements de ce SQ5, il est temps de passer la marche arrière pour sortir de ma place (et découvrir la camera de recul avec les lignes d’aide au stationnement) pour enfin faire mes premiers tours de roue. Audi Drive Select sur « Confort » je fais mes premiers kilomètres en ville. Le confort est bien là, le V6 biTDI travaille efficacement et la boîte tiptronic 8 rapports est souple. Les 4,60m de ce SUV s’appréhendent bien, surtout qu’une fois à l’intérieur il ne paraît plus aussi grand. Au pire les capteurs de stationnement sont là pour éviter les drames.

Je pousse le son du Bang&Olufsen assez haut, on entre dans une atmosphère personnelle. Ce SQ5 a la faculté de vous couper du monde extérieur en profitant d’un son bluffant. La discrétion du moteur aidant largement ce confort auditif. Seulement je ne dois pas oublier pour autant mon agenda du jour : passer chercher mes courses, récupérer ma compagne et profiter de la sportivité du SQ5, sans oublier la séance photos.

Pour les aspects pratiques, je comprends désormais l’engouement pour les SUV. Un coffre grand et très logeable, des places arrières confortables et pouvant accueillir 2 adultes, et quelques détails qui font la différence : malle arrière électrique ou encore sièges arrières rabattables depuis le coffre, voici une petite démonstration :

Il va sans dire que mes courses de la semaine tiennent largement dans ce grand coffre de 540L (et pouvant s’agrandir jusqu’à 1500 L). Je continue ma ballade en ville jusqu’à enfin avoir l’occasion d’en sortir, place à la voie rapide. Toujours sur confort l’atmosphère qui règne à l’intérieur de ce SQ5 est toujours calme, même si la sonorité du V6 biTDI n’est pas flatteuse à haut-régime lors des accélérations, un sifflement (celui des turbos j’imagine) se fait sentir au delà des 3000 tours/min. Heureusement cela n’est que temporaire puisqu’à vitesse stabilisée, le moteur ronronne à bas régime, profitant du couple camionnesque offert par cette mécanique particulière.

Justement, revenons sur ce moteur si spécial : 6 cylindres diesel et 2 turbos, pour un total de 326 chevaux. Je n’ai pas fait le calcul moi même mais Audi annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 5,1 secondes, et je les crois largement. Mais lors d’accélérations franches, il faut accepter deux choses : 1) un temps de réponse a anticiper à cause du poids approchant les 2 tonnes et 2) des sensations gommées par le confort omniprésent de ce SUV.

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Ne venez pas croire que ce SQ5 n’a pas de pêche, bien au contraire, je peux vous dire qu’on accélère très fort, mais cette accélération ne renvoie pas beaucoup de sensations, on voit le compteur grimper vitesse grand V, sans ressentir les effets de cette prise de vitesse. Le SUV SQ5 possède une vraie philosophie GT : puissant, rapide mais sans brusquer. Il est alors temps pour moi de vérifier un dernier point : le comportement.

En ville et sur voie rapide, rien à dire. Ce SQ5 est sécurisant, confortable et les voyages au long cours ne poseront jamais problème. Je quitte alors les grandes nationales pour partir sur les départementales sinueuses, sans oublier de passer l’Audi Drive Select sur « Dynamic ». 1er effet : sonore. J’avais presque oublié un élément important qui fait partie des équipements du SUV sportif SQ5 : l’échappement actif, jugez plutôt :

Dans la première partie de la vidéo, le SQ5 est en mode confort, l’échappement renvoie donc le son naturel du V6 biTDI. Dans la seconde partie, le SQ5 est en mode dynamic. Comme vous avez pu le constater le son change et devient plus grave, on se rapproche du son d’un V8 et cela surprend.

Alors mes petites départementales ? Mode dynamic, le son bien plus présent, je sens une direction plus accrocheuse, je passe en manuel, bref, je me met dans l’ambiance. J’enchaîne les virages, OK l’accélération est bien là si tant est qu’on l’anticipe un peu, la direction est précise mais la hauteur de ce SQ5 le pénalise rapidement, le sous virage guète et le quattro répond instantanément : les trajectoires sont précises mais le centre de gravité haut placé ne permet pas des enchaînements rapides, nous sommes dans un SUV, et une fois de plus l’esprit GT prend le dessus.

En mode dynamic sur des routes sinueuses, le SQ5 est rassurant, rapide mais pas trop, il reste sur son savoir-faire : le confort. Il freine les ardeurs et offre toutes ses lettres de noblesse en roulant décontracté : je  suis rapide, j’enchaîne bien, mais je n’attaque pas. D’autant que le couple monstrueux de ce V6 biTDI encourage à rouler sous les 2500 tours, en laissant travailler la boîte.

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Pour ce qui est du son, l’échappement actif permet de gommer quelques imperfections des moteurs TDI, le son est rauque et lors des décélérations un crépitement très grave se fait entendre. Cependant on comprend rapidement que ce son reste artificiel, l’effet est très sympa, mais sur la durée c’est encore le confort qui doit être privilégié. C’est lorsqu’on laisse faire ce beau SQ5 que l’expérience est la meilleure.

Alors que penser de ce modèle ? D’abord quelques idées reçues bousculées : un SUV sait accueillir ses passagers avec classe et dans un confort grandiose. La tenue de route est également exemplaire avec un coté rassurant dû au quattro et au comportement qui n’encourage pas l’attaque. La praticité est un point à souligner avec de l’espace, un grand coffre. Enfin ce coté « S » du SQ5 : un look réussi, un moteur puissant malgré des sensations gommées, un échappement actif à utiliser avec parcimonie et un couple camionnesque agréable. Ce modèle atypique possède un autre élément clef : sa concurrence inexistante. Son moteur exclusif le rend unique, et c’est une vraie force pour moi.

Certes les SUV ne sont pas mes modèles préférés, mais je comprends mieux désormais pourquoi ça fonctionne. Ce SQ5 est réussi et répond parfaitement à la philosophie d’Audi avec ce raffinement et cette technologie omniprésente.

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Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement la concession Audi Sport Concept d’Aubière pour le prêt de ce SQ5. Je remercie plus particulièrement Jérome et Marjorie pour leur confiance et leur disponibilité, je remercie enfin Elodie pour m’avoir aidé à photographier ce beau modèle. Sachez enfin que si vous êtes tombés sous le charme de ce SQ5 TDI argent fleuret, il est actuellement disponible chez Audi Sport Concept, c’est un véhicule de direction qui attend sagement son futur propriétaire. Vous aurez toutes les coordonnées en cliquant sur le logo présent à droite du blog.

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