Audi Modeles de serie R/S/RS SQ7

Audi SQ7 TDI : la surprise de Genève

Bonjour à tous. Comme chaque année le salon automobile de Genève est une occasion en or pour chaque constructeur. La marque aux anneaux profite d’ailleurs tous les ans de ce prestigieux salon pour dévoiler quelques nouveautés. 2016 ne fait pas exception et après le surprenant Q2, Audi lance un autre SUV, beaucoup plus gros et sportif : le SQ7 TDI.

Audi SQ7 TDI

Les rumeurs enflaient sur internet autour d’une version sportive du SUV Q7, et avec le SQ5 lancé en 2013, on savait que les ingénieurs d’Ingolstadt étaient prêts pour ce genre de modèle. On peut dire qu’Audi a bien gardé le secret et c’est à Genève que le nouveau venu a été présenté, sans teasing préalable.

Tout comme le SQ5, le nouveau SQ7 bénéficie d’un moteur TDI flambant neuf et délivrant pas moins de 435 chevaux, ce qui rend le SQ7 TDI le SUV diesel le plus puissant sur le marché. Parlons un peu du design pour commencer. De l’aluminium brossé, une calandre singleframe inédite, des badges quattro disséminés un peu partout, de nouvelles aérations et un pare chocs proéminent : voici les éléments qui distinguent cette version sportive du Q7 standard.

Audi SQ7 TDI Audi SQ7 TDI

Comme souvent chez Audi la sportivité ne s’affiche pas de façon ostentatoire et seuls les plus avertis sauront faire la différence. A l’intérieur même combat, le SQ7 TDI pourra être équipé des sièges sport ou sport plus, bénéficiera d’une instrumentation spécifique, de carbone et d’un habillage spécifique disponible en option avec du cuir et de l’alcantara avec des surpiqures contrastées. Pour parfaire l’habitabilité de ce grand SUV, une troisième rangée de sièges est en option et le hayon est électrique de série.

Voici le premier spot réalisé par Audi pour présenter le SUV le plus sportif d’Ingolstadt :

Alors forcément, quand on parle de sportivité, il faut donner les armes nécessaires pour affirmer les performances d’un tel bolide. C’est pour cela que les motoristes Audi ont développé un tout nouveau moteur V8 TDI pour le SQ7. Puissance totale ? 435 chevaux, mais personnellement ce n’est pas ce chiffre qui m’a le plus surpris, c’est plutôt celui du couple.

La puissance est effectivement importante, mais pour avoir un vrai « coup de pied au derrière », c’est bien le couple qui importe. Le SQ7 met la barre très haute sur ce point en affichant 900 Nm ! Mais les hostilités ne s’arrêtent pas là, ce couple de camion est disponible dès 1000 tr/min, une véritable prouesse qui donne tout son sens à cette version S du Q7. Vous vous doutez bien que pour réussir une telle prouesse, les ingénieurs se sont creusé la tête durant longtemps et les solutions techniques sont inédites pour une voiture de série. Par moins de 2 turbos et un compresseur électrique permettent de régler finement les points de fonctionnement du moteur.

Audi SQ7 TDI Audi SQ7 TDI

Et niveau sportivité alors ? Pour ce point, même principe, les ingénieurs de le marque aux anneaux ont trouvé des solutions innovantes pour que ce beau bébé puisse s’affirmer parmi les sportives. On peut citer une inédite tiptronic 8 rapports ou encore le différentiel quattro sport capable de gérer le couple sur chacune des roues. Les suspensions pilotées sont également de la partie pour permettre une utilisation souple en conduite familiale et bien plus dynamique en conduite sportive.

Mais quand on s’appelle Audi et qu’on lance le SUV diesel le plus puissant du marché, on en fait un peu plus. En effet ce SQ7 TDI est le premier véhicule de série a posséder un système anti roulis électrique, lui aussi réglable pour modifier le comportement du véhicule en conduite sportive ou offroad.

Voici une seconde vidéo, plus complète qui vous permettre de découvrir le beau SUV sous toutes ses coutures :

Tout ces attirails technologiques sont appuyés par une autre exclusivité : le système 48 volts, une première également pour un véhicule de série. Ce système permet de nombreuses nouveautés : les barres anti roulis électriques ou encore le compresseur électrique qui appuie le V8 biTDI. Je reviendrai prochainement sur ces technologies novatrices.

Dans les faits maintenant : le SQ7 TDI abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes. La vitesse est limitée à 250 km/h et la consommation en cycle normalisé NEDC est annoncée à 7,4 l/100km. Pour les amoureux du V8, la marque aux anneaux a même pensé à un système de son présent dans l’échappement pour améliorer la sonorité du bloc diesel et parfaire l’expérience.

Évidemment le SUV sportif SQ7 TDI bénéficiera de tous les raffinements et de toute la technologie inaugurée sur le Q7 standard : cockpit virtuel, aides à la conduite, régulateur adaptatif avec conduite autonome dans les bouchons ou encore phares Matrix LED pour une vision de nuit parfaite.

Audi SQ7 TDI

Les commandes débuteront au printemps pour une livraison cet été. Le prix affiché en Allemagne est de 89 900 euros avec environ 10 000 euros d’équipement supplémentaires par rapport à la version standard du Q7 (roues 20 pouces, suspensions adaptatives, sièges sport, alarme …). J’ai hâte de la voir en vrai et pour les plus impatients, direction le salon de Genève !

Via Audi

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