A3 A8 Audi RS5 S3 S7 S8 TT

Mondial de l’automobile : retour sur le stand Audi

Bonjour à tous. Voici le dernier article concernant le stand Audi du Mondial de l’automobile de Paris. Je vous propose aujourd’hui d’en faire le tour avec quelques détails.

stand_audi copie

C’est évidemment le premier stand que j’ai visité. Que dire de la claque visuelle que l’on prend lorsqu’on arrive sur le stand. La marque aux anneaux a vu les choses en grand et a mis en avant ses plus beaux modèles. Sur la partie gauche on retrouve d’abord le bolide de compétition R18 e-tron quattro, trônant fièrement devant le prototype de chez Porsche juste en face ! Au fond la belle A3 Sportback e-tron que je vous ai présenté il y a peu. Il est alors temps de marcher un peu et découvrir les autres modèles.

r18_etron_quattro_01 audi_s8_18

Au premier rang, une superbe S8 blanche et son 4.0L V8 biturbo de 520 chevaux, dotée de nombreux équipements. A coté d’elle la bombe S3 berline : petite déception sur cette S3 concernant la place disponible à l’intérieur : en effet les grands gabarits se sentiront à l’étroit dans cette berline compacte. Au niveau des lignes rien à dire par contre, elle est sublime et très dynamique.

audi_s3_berline2_04 audi_s3_berline_04

Derrière ces deux modèles, on retrouve un superbe TTS coupé (à découvrir ici) ainsi qu’une S3 cabriolet. Une A4 Allroad continue le stand, avec à ses cotés la bombe S1, très réussie et dont je vous parlerai prochainement. Au fond du stand, les nouveaux TTS roadster ainsi que la nouvelle A6 restylée font leur apparition, épaulés par le concept TT Sportback, magnifique. Je me retourne alors et découvre l’Audi S7 restylée avec sa signature lumineuse très réussie. Les lignes sont toujours aussi belles et l’habitacle invite vraiment au voyage.

r8lmx_03 audi_s7_10

Beaucoup de couleurs sont présentes sur le stand mais un bleu particulier attire mon attention, et c’est l’exclusive R8 LMX qui est là. Le mélange bleu et carbone est magnifique. Ce coupé fait encore sensation et de très nombreuses personnes s’amassent autour de lui pour le découvrir. A l’intérieur, ce même mélange de noir et de bleu est exceptionnel, ce coupé R8 donne toujours une impression de solidité et de sportivité avec de nombreux rappels en carbone dans l’habitacle.

audi_rs5_04 audi_rs5_02

Si on reste dans le sport, un coupé rouge saute directement aux yeux, il s’agit de la puissante RS5 et son V8 4.2L FSI de 450 chevaux. Tout comme le coupé R8, cette RS5 fait sensation. Il faut dire que la finition est superbe et les lignes bien choisies, elle offre le confort d’une berline avec des performances dignes des belles sportives, un beau mix difficile à concevoir et pourtant bien présent.

audi_tts_04 audi_tt_sportback_08

A l’autre extrémité du stand, deux SUV sont présentés : le superbe SQ5 ainsi que le vaisseau Q7, qui signe ici une de ses dernières apparitions au public avant un restylage prévu d’an prochain. Il faut dire que ce gros SUV en a bien besoin, il est toujours superbe mais ses lignes ne vont plus avec le reste de la gamme. On peut faire confiance à la marque aux anneaux pour lui redonner une vraie modernité et du dynamisme (un futur SQ7 TDI ?).

a8_w12_03 a3_etron_12

Enfin un dernier SUV était lui aussi présent : le très dynamique RS Q3, dans sa version pré-restylage. L’habitacle de ce SUV est toujours aussi réussi, même si comme dans la S3 berline l’espace pour les grands gabarits est limité. Son 5 cylindres rattrape largement cette petite erreur.

Je terminerai avec les structures présentes au fond du stand : d’abord la belle boutique officielle Audi Shop qui présentait de superbes produits, pour tous les goûts et tous les budgets. Un bar était présent pour les invités et enfin un salon Audi Exclusive où trônait la superbe A8 W12 était là, une expérience certes sur invitation mais vraiment exceptionnelle.

stand_2

C’est une première pour moi, un premier salon de l’automobile et donc une possibilité de découvrir en vrai un stand de la marque aux anneaux. Je reste émerveillé par cette construction et tous les modèles présentés. La marque aux anneaux a mis les moyens pour montrer tout son savoir-faire au public présent au Mondial de l’automobile. J’ai été surpris de toutes les nouveautés présentées et espère être présent dans 2 ans avec de nombreuses surprises d’ici là : nouvelle A4, nouveau Q7, nouvelle R8 …. de la technologie et de l’exclusivité … tout un programme.

Commenter

15 − 8 =