Audi Audi TT Cup Competition DTM

Finale du championnat DTM 2014 : triplé Audi et une expérience unique !

Bonjour à tous. Il y a une semaine exactement j’étais en route pour une expérience unique et pleine de sensations : vivre un week-end au rythme de la finale du championnat DTM. Les hostilités se sont déroulées sur le célèbre circuit d’Hockenheim où régnait une ambiance vraiment électrique et où pas moins de 155 000 personnes se sont amassées en 2 jours !

finale_dtm_02

J’y reviendrai plus tard sur le blog mais tout à commencé à Paris, avec de beaux modèles de la marque pour m’accueillir avec d’autres blogueurs. Hop, direction l’Allemagne dans un cortège d’A8, A7, S1 et A6 Avant. Après de longues heures de route, me voici donc dans l’enceinte du circuit d’Hockenheim, prêt à en découdre avec un public féru d’automobile et déjà prêt à encourager son équipe pour le lendemain.

Le village autour du circuit est impressionnant, les trois marques allemandes représentées sur le championnat DTM montrent tout leur savoir-faire en communication. Les chapiteaux sont tous plus beaux les uns que les autres. Une grande majorité des personnes sur place affiche clairement son obédience pour sa marque préférée et l’ambiance est tout simplement géniale. Je profite donc des premières heures pour découvrir ce village, premier arrêt à la structure d’accueil Audi. Un peu plus de calme, les gens regardent les qualifications du championnat Porsche Carrera Cup, mais à l’extérieur, c’est autre chose : devant l’entrée trônent fièrement deux TT : le premier est standard, un TT rouge pack S-line … le second n’est autre que l’exclusif TT Cup, avec sa livrée circuit et son look radical, l’émotion monte et j’étais loin de m’imaginer le reste.

finale_dtm_07 finale_dtm_04

finale_dtm_08 finale_dtm_13

Je continue ma ballade dans le village et tombe sur l’Audi Lounge, une structure réservée aux invités, je n’ai pas pu rentrer mais rien que l’entrée était un spectacle : Audi R8, RS7 Sportback, A8, TT et S3 cabriolet. On se croirait à la contre soirée du mondial de l’automobile, mais ici moins de monde autour des voitures et une vraie possibilité d’admirer les lignes de ces fabuleux modèles.

L’heure tourne et je termine mon tour du village par la partie extérieure : ici les boutiques prennent leur marques : stand officiel DTM, partenaires et bien plus dangereux pour moi : la boutique officielle Audi Shop qui attire le public en présentant une superbe R8 Spyder V10 orange samoa avec le pack carbone. Tous les produits dérivés Audi sont présents et j’ai difficilement tenu bon sans faire faire de crise cardiaque à mon banquier.

Je reçois alors un SMS, une autre surprise m’attend, je dois rejoindre l’hospitalité Audi pour une table ronde avec Adrien Tambay, pilote officiel Audi sur le championnat DTM, dans la belle RS5 #16 Team Abt Sportsline. Nous avons échangé longuement avec ce pilote français très sympathique qui nous a commenté le championnat DTM, l’ambiance entre pilotes et le spectacle toujours présent car rien n’est joué d’avance. Nous avons fait quelques comparaisons avec la Formule 1 avant de parler de sa carrière. Adrien a commencé en Formule BMW puis en Formule 3 avant de passer en GT3 et à enfin rejoint le DTM en 2012 avec Audi. Il a annoncé prendre beaucoup de plaisir dans ce championnat et espère un jour prendre le volant d’un bolide d’endurance. Le rallye est également un sport qui lui tient à cœur de par l’adrénaline apportée et la plus grande implication du pilote, il participe régulièrement au trophée Andros.

Cette table ronde a été très instructive et j’ai beaucoup apprécié le coté ouvert d’esprit et l’accessibilité d’Adrien. Je le remercie beaucoup pour le temps qu’il nous a accordé. Après cette interview, la nuit commençait à tomber sur le circuit allemand, signe pour nous d’un repos bien mérité avant d’enchaîner sur une journée pleine d’émotions.

finale_dtm_10 finale_dtm_28

finale_dtm_06

Dimanche, jour de course. Après avoir affronté le trafic pour rejoindre l’enceinte du circuit, la matinée commence fort avec quelques démonstrations sur la piste : quelques anciens bolides de course côtoient les Audi RS5 DTM et une belle R8 LMS, à un rythme soutenu mais suffisamment calme pour apprécier pleinement les courbes des modèles présents. Suite à cette démonstration, la marque aux anneaux a profité de la finale du championnat DTM pour montrer au grand public son dernier travail en matière de voiture autonome : la superbe Audi RS7 Piloted Driving, qui eu droit à une présentation officielle ainsi qu’un tour de piste aux limites physiques. Une belle démonstration appréciée par les spectateurs et pleine de bon sens pour l’avenir de l’automobile.

Suite à cet événement une petite parade a eu lieu avec quelques A5 cabriolet ainsi qu’un tour d’honneur de l’Audi TT Cup. Il restait désormais à attendre la course à proprement parler. Les voitures se sont mises en place doucement sur la piste avant de faire un tour de chauffe et prendre le départ. C’était pour moi la première fois que j’assistais à une course du championnat de voitures de tourisme allemand, et autant dire que le spectacle est au rendez vous. Sur la grille de départ 3 Audi RS5 était présentes en tête, pilotées par Miguel Molina, Mattias Ekström et Edoardo Mortara. Mike Rockenfeller et Timo Scheider ont débuté en 7ème et 8ème position, enfin Adrien Tambay a pris le départ en 11ème position malgré de bons temps aux essais.

Voici une vidéo prise dans le virage Sachs, lors du premier tour, le bruit des bolides est assourdissant mais participe a cette ambiance si particulière :

Les stratégies ont joué leur rôle dans cette course. Ekström et Rockenfeller ont débuté la course sur pneus durs et ont pu rester dans des positions favorables le long de la course. En fin de course et à la faveur d’une période sous Safety Car quelques minutes avant la fin, les pilotes sont passés sur des pneumatiques plus tendres pour augmenter le rythme et récupérer la tête de la course. Malheureusement Adrien Tambay a été victime d’un accrochage dès le premier tour, son pare-chocs arrière a été déformé et l’aérodynamisme de la voiture était dégradé. Il n’a donc pas pu remonter au classement.

Au drapeau à damiers on retrouve donc Mathias Ekström dans la #7 Team Abt Sportsline, suivi par Mike Rockenfeller #1 Team Phoenix et enfin Jamie Green #21 Team Rosberg. Un très beau triplé pour la marque aux anneaux qui lui a permis de remporter beaucoup de points et reprendre la tête du championnat constructeurs. Adrien Tambay dans sa #16 Team Abt termine en 20 ème position.

finale_dtm_01 finale_dtm_15

finale_dtm_25 finale_dtm_23

Sur l’intégralité du championnat, Audi remporte donc le championnat constructeur. Un bel honneur pour la marque aux anneaux qui a effectué une très belle saison. Au niveau des équipes, comme des pilotes, Audi signe les 2ndes et 3èmes places. Sur le podium des équipes on retrouve sur la seconde marche la Team Abt Sportsline avec Molina et Ekström et en 3ème position la Team Phoenix avec Rockenfeller et Scheider. Enfin le pilote Audi le mieux placé du championnat DTM est cette année Mathias Ekström qui signe la seconde place, suivi par Mike Rockenfeller.

Voici une vidéo réalisée par Audi qui résume parfaitement ce week-end de course et revient à la fin sur les plus belles images de la saison 2014 du championnat DTM :

Je peux vous dire que ce championnat est vraiment étonnant et mériterait d’être mis plus en avant. Les pilotes sont abordables, les courses endiablées et l’ambiance sur place très saine et pleine de vrais passionnés. Je suivrai plus assidument la prochaine saison qui sera probablement identique à celle ci, a quelques règles près. Adrien Tambay a annoncé qu’il serait toujours au volant d’une belle RS5 DTM l’an prochain, j’espère pour lui une belle réussite, quelques victoires et peut être même une place sur le podium des pilotes en fin de saison !

finale_dtm_05 finale_dtm_29

finale_dtm_03

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement Victor pour l’organisation de ce magnifique week-end aux couleurs de la marque aux anneaux. Merci également Audi France d’avoir rendu tout ça possible et je passe un grand coucou aux blogueurs qui m’ont accompagné durant ces 2 jours, de vrais passionnés.

finale_dtm_17 finale_dtm_16

Retrouvez toutes les photos de l’événement sur la galerie FlickR du blog.

Commenter

deux × un =