24H du Mans Audi Communication Competition Concept DTM

Coup de rétroviseur sur Audi en 2013

Bonjour à tous. Il reste seulement deux jours à vivre en cette année 2013 et il est donc temps de regarder un peu derrière nous. On peut dire que la marque aux anneaux n’a pas chômé en 2013.

retroaudi2013_03

Parlons d’abord des modèles de série inaugurés cette année par la marque aux anneaux. Pour commencer la gamme A3 s’est beaucoup agrandie avec l’arrivée de la superbe A3 berline, déclinée en S3. Coté sport la belle et puissante S3 Sportback a fait son entrée avec son puissant 4 cylindres boosté à 300 chevaux. Pour les amateurs de soleil la belle A3 est désormais disponible en version cabriolet. Concernant la technologie, la gamme A3 accueille également deux futurs membres très novateurs : l’A3 e-tron et sa double motorisation ainsi que l’A3 g-tron avec un système d’air comprimé.

Bien évidemment la gamme A3 n’est pas la seule vedette de 2013, il faut dire que les équipes d’Ingolstadt ont su renouveler le modèle le plus technologique d’Audi, je veux bien sûr parler de l’A8 et sa cousine S8 qui sont désormais restylées et pleines de technologies novatrices : l’une d’entre elles est l’arrivée du système cylinder on demand sur le prestigieux W12 qui permet à la limousine d’afficher des consommations dignes d’une berline standard !

retroaudi2013_07 retroaudi2013_01

Coté sport avec la belle S8 de 560 chevaux, la marque a décidé de proposer à ses clients deux déclinaisons sportives de ses modèles : d’abord le SUV compact RSQ3 et son somptueux 5 cylindres en ligne de 310 chevaux, ensuite la puissante RS7 Sportback qui partage son bloc avec la limousine S8 : le 4.0L V8 TFSI de 560 chevaux couplé à un design démoniaque.

Mais tous ces modèles ne sont que ceux annoncés cette année et en phase de se trouver sur nos routes l’an prochain. 2013 a également vu de nombreux modèles arriver en concession, notamment la nouvelle A3, ainsi que la nouvelle gamme R8 avec dans le haut du panier l’Audi R8 V10 Plus. Pour le sport, la marque aux anneaux ne s’est pas arrêté là et nos routes ont vu débarquer l’Audi SQ5 TDI ainsi que la supersportive RS6 avant.

Voici une première vidéo rétrospective réalisée par les équipes d’Audi France. Très dynamique elle résume l’essentiel de cette année avec de superbes images.

Il est temps désormais de parler sport automobile. En effet la marque aux anneaux est très présente et on peut dire que les victoires et réussites ont été nombreuses. Pour commencer 2013 a marqué le 90ème anniversaire des célèbres 24H du Mans, et pour le coup Audi a réalisé l’exploit en plaçant un bolide en 1ère et 3ème place. Cette victoire (12ème dans l’histoire d’Audi) et de nombreuses autres ont permis à la firme d’Ingolstadt et ses pilotes de se hisser en haut du palmarès du championnat WEC.

Coté DTM, la marque aux anneaux a également créé la surprise en plaçant Mike Rockenfeller en haut du podium. Pour célébrer la victoire, un modèle exclusif a même été inauguré : la belle A5 DTM champion édition.

Pour l’année prochaine on sait que les combats seront rudes mais Audi a déjà prévu de nombreuses armes telles que la nouvelle R18 e-tron quattro ou encore des équipages DTM glorieux et plein d’expérience.

retroaudi2013_08 retroaudi2013_09

retroaudi2013_04

Coté technologie et innovation, la firme d’Ingolstadt m’a encore beaucoup surpris. Cette année encore « l’avance par la technologie » a été illustrée. Au CES de Las Vegas Audi a présenté de nombreux outils d’aide au conducteur tels que le parking autonome ou encore l’assistant de conduite en bouchons. Les feux Matrix LED de la superbe A8 ont également surpris beaucoup de monde en offrant une technologie d’éclairage encore jamais vue.

Coté concepts automobiles, pas moins de 5 modèles ont été présentés cette année : d’abord la très attendue Audi Sport quattro concept et ses 700 chevaux. Le renouveau du modèle sport quattro est vraiment novateur et dynamique et de nombreuses personnes espères une production en série même limitée. Durant le même salon la firme d’Ingolstadt a également donné une nouvelle vision du dynamisme automobile tout chemins avec l’Audi Nanuk quattro concept : un design étonnant et novateur, un V10 TDI de 544 chevaux et de nombreux éléments pour faciliter le dynamisme sur tous les terrains.

Le célèbre et populaire TT a également eu droit à son concept : l’Audi TT Ultra quattro avec un moteur poussé à 310 chevaux et un allègement à l’extrême lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. Enfin on peut également parler de la déclinaison la plus luxueuse de la limousine Audi avec la superbe A8 exclusive concept. Enfin Audi a créé la surprise en réalisant pour la première fois dans l’histoire un concept entièrement virtuel avec l’Audi Fleet Shuttle quattro pour le film « La Stratégie d’Ender ».

Voici une seconde vidéo réalisée par Audi Allemagne, plus complète que la première. On peut également découvrir les nombreux prix que la marque aux anneaux a reçu en cette grande année 2013 :

Pour terminer, 2013 a également été l’occasion de découvrir quelques nouveautés coté web avec l’arrivée du magazine myAudiMag, ou encore la troublante expérience d’holophonie avec en vedette la puissante Audi RS6 avant.

Coté chiffres 2013 a vu la 5 000 000ème Audi équipée du système quattro sortir de ses usines et la firme d’Ingolstadt a vendu plus d’1,5 millions de véhicules. Du coté du blog je suis plutôt fier d’avoir publié 190 articles cette année.

Comme vous pouvez le constater 2013 est vraiment une année pleine de nouveautés, de rebondissements, de surprises et de dynamisme. Il est clair qu’Audi a prévu une année 2014 au moins aussi remplie et pleine de réussites alors Go Audi !

retroaudi2013_02 retroaudi2013_06

retroaudi2013_05

Via Youtube, Audi

Commenter

dix-neuf − deux =