Audi Modeles de serie R/S/RS SQ5

Audi lance son premier modèle S à moteur diesel : le SQ5

Bonjour à tous, comme toujours, la marque aux anneaux innove et profite de son passé en compétition pour sortir de nouvelles technologies, de nouveaux concepts. Il est temps aujourd’hui de découvrir le dernier né de la gamme S : le superbe SQ5 !

Un SUV sportif, il faut oser, mais avouons que le style est plutôt réussi. Ce nouveau SUV de la marque aux anneaux respecte parfaitement les gênes de ses sœurs « S ». Le châssis est rabaissé de 3cm, le SQ5 trône sur des roues de 19 pouces et arbore deux nouvelles teintes exclusives : bleu Estoril cristal et noir panthère cristal.

La calandre singleframe anthracite est spécifique et le SUV montre fièrement un beau kit aérodynamique complet : un becquet de hayon couleur carrosserie, des bas de caisse un peu plus sportifs et de larges touches d’aluminium sur le diffuseur arrière, les rétroviseurs et les barres de toit. Enfin le SQ5 possède 4 sorties d’échappement pour affirmer encore son caractère.

A l’intérieur, même principe, de petites touches de sportivité sans trop en faire : on retrouve de beaux sièges sport en cuir, de nombreux inserts d’aluminium pour le coté dynamique et quelques monogrammes SQ5 bien placés. Certains boutons et commandes sont spécifiques comme ceux du MMI ou encore le démarrage du moteur. Enfin un nouveau plaquage bois/aluminium est disponible et très moderne, un noir rayé gris vraiment réussi. Voici la première vidéo de présentation, très dynamique et qui vous donnera un bonne vision de ce nouveau venu dans la gamme « S ».

Alors oui, la grande surprise vient de la motorisation, ce beau SQ5 est de premier véhicule « S » d’Audi a être muni d’un moteur diesel. Le passé d’Audi en compétition commence à arriver sur les véhicules de série et ce n’est pas pour me déplaire. Effectivement rien ne remplacera la sonorité d’un moteur essence, mais la marque aux anneaux n’a pas placé n’importe quelle technologie sous le capot : il s’agit du 3.0L biTDI de 313 chevaux et 650 Nm de couple que l’on retrouve sur la belle A6. Niveau performances, le SUV plutôt familial va rivaliser avec ses sœurs sportives : le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 5,1 secondes, la vitesse maximale est autolimitée à 250 km/h, le tout en ne consommant que 7,2L aux 100 km, un record absolu dans la catégorie.

Toute cette cavalerie est bien sûr couplée à la nouvelle S-tronic à 8 rapports ainsi qu’à la transmission quattro. Le moteur est équipé du système start/stop et d’une régulation électronique de l’huile. Pour les puristes un système actif est placé dans l’échappement et permet au 3.0 TDI d’avoir une très belle sonorité. Voici une seconde vidéo dans laquelle vous pourrez admirer ce nouveau venu et profiter de ses performances et sa sonorité.

Restera maintenant à attendre le salon automobile de Paris pour admirer le premier SUV sportif Audi. Son tarif devrait se situer en dessous des 60 000 euros. Nous devrions le voir sur nos routes l’année prochaine, il risque d’en surprendre plus d’un tant par sa motorisation que par ses performances. Pour ma part je suis ravi de voir un tel bijou arriver, j’espère avoir la chance de le conduire l’année prochaine. Je vous laisse avec quelques clichés.

Via Audi, BlogAutomobile, Youtube

Commenter

2 × un =