A7 Audi Modèles A

Nouvelle Audi A7 Sportback : grand tourisme personnifié

Bonjour à tous. Il y a deux semaines j’ai eu la chance de vivre un moment unique au coeur même de la marque aux anneaux : la présentation officielle de la nouvelle Audi A7 Sportback à Ingolstadt. Je vous laisse imaginer mon état sur place, c’était une première pour moi dans la ville mère de la marque aux anneaux et une occasion en or de découvrir la superbe A7 dans une nouvelle version pour le moins sculpturale.

Au coeur de l’Audi Design Center, un nouveau bâtiment à Ingolstadt, la marque avait invité des personnes de tous horizons pour la découverte de cette nouvelle A7 Sportback tant attendue. On peut d’ores et déjà dire que nous n’avons pas été déçus. J’ai eu l’opportunité de partager tout ça avec Sabine du blog Esprit Design et Miguel d’Audi-Addict : un groupe très très motivé.

Plusieurs dirigeants de la marque aux anneaux se sont succédés pour nous présenter le nouvelle venue, Rupert Stadler et le chef du design Marc Lichte ont échangé quelques mots avec l’audience pour nous apprendre les nouveautés de la belle A7 et la vision du futur en terme de design. On reconnaît clairement les traits du concept Prologue dans cette GT moderne et sportive.

Parlons justement des lignes de cette nouvelle venue. Les traits sont tendus et cette A7 Sportback est un savant mélange de sportivité et de sobriété. La calandre Singleframe est plus fine, plus longue et complète une face avant agressive mais pas ostentatoire. Les nouveaux feux LED Audi Matrix HD avec laserlight sont à tomber et leur animation d’allumage/extinction va forcément faire parler. Le capot gagne en rondeur et les lignes qui le composent sont du plus bel effet.

De profil, impossible de nier ses gènes. On retrouve une poupe fuselée, aplatie qui pourra s’arborer d’un aileron lors de roulages à grande vitesse. L’empattement rallongé permet également de gagner en dynamisme avec une voiture qui semble gagner en longueur (alors que la longueur totale de la nouvelle A7 est identique à l’ancienne génération : 4,97m).

Enfin les feux arrières sont aussi beaux que les feux avant et arborent la nouvelle identité visuelle haut de gamme Audi. Une bande lumineuse parcourt l’intégralité du coffre et permet d’asseoir encore ce coupé/limousine. Voici une première vidéo de présentation réalisée par Audi France :

Passons désormais à l’intérieur où la marque aux anneaux a réalisé un travail époustouflant. Certes de nombreux codes ont déjà été inaugurés sur la limousine A8, mais cette A7 Sportback gagne une sportivité bienvenue sur ce segment. Les écrans digitaux sont bien là et font rentrer ce nouveau modèle dans une ère avant-gardiste. La quasi intégralité des contrôles se trouvent désormais sur les écrans tactiles et le conducteur bénéficie du cockpit virtuel remanié, plus moderne et en rupture avec les versions précédentes.

Les matériaux choisis sont luxueux et l’ergonomie très travaillée. On retrouve la même patte sous le moteur avec des nouveaux blocs systématiquement équipés d’une hybridation. Plusieurs moteurs seront disponibles au lancement, parmi eux un 3.0L V6 TFSI de 340 chevaux couplé au système 48V afin de réaliser de belles économies d’énergie.

Pour épauler les nouveaux moteurs, les ingénieurs Audi ont également travaillé le châssis et la carrosserie en mêlant acier et aluminium de la meilleure des manières. Pas de révolution niveau poids mais un beau gain en rigidité, en acoustique et en aérodynamique. Le choix du confort et du vrai esprit GT a été fait, et ce n’est pas pour me déplaire. Mais ne vous y trompez pas, la sportivité est également présente grâce au système 4 roues directrices ou encore à un nouveau système de gestion de la direction s’adaptant à la conduite.

Voici une seconde vidéo très détaillée sur la nouvelle venue, avec une couleur à tomber.

Avec sa cousine A8, la nouvelle Audi A7 Sportback inaugure un grand nombre d’assistances à la conduite. On retrouvera dès 2018 le stationnement autonome, la conduite sans aide dans les bouchons ou encore les éléments de sécurité citadins tels que l’assistant de croisement ou de sortie de stationnement.

Je reviendrai dans les prochains jours sur cette nouvelle venue. J’ai eu la chance de vivre une journée complète au sein de l’Audi Design Center, durant laquelle les équipes d’Audi nous ont présenté les étapes de création d’un modèle. Le niveau de détail est impressionnant et les équipes sont passionnées, vous verrez à quel point tout est calculé et issu de profondes réflexions.

Cette nouvelle Audi A7 Sportback arrivera sur nos routes en Mars 2018, les précommandes seront bientôt disponibles et les plus impatients peuvent déjà la découvrir dans quelques endroits bien choisis en Allemagne. Personnellement je suis conquis par ce modèle qui ne remplacera pas l’A8 dans mon coeur mais qui apporte une dose de sportivité et de design bienvenue sur ce segment. Un énorme merci à Sabrina et Florian pour m’avoir fait vivre cet événement hors du commun.

Commenter