A8 Audi En pratique Modeles de serie A/Q Technologie

Nouvelle Audi A8 – Vorsprung #AudiA8week

Bonjour à tous. Je me répète, mais la limousine A8 est la meilleure Audi du catalogue. Elle est l’emblème de la marque aux anneaux et chaque changement de génération montre l’avenir. De nombreuses technologies présentes dans les modèles d’Aujourd’hui ont débuté dans les précédentes générations d’A8 et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Cet été, la marque aux anneaux a dévoilé l’Audi A8 de 4ème génération. L’attente fut longue, mais la récompense est de taille : cette nouvelle génération a tout pour plaire et réussir. Depuis 2 mois les informations se succèdent autour de cette limousine et c’est l’occasion pour moi de me lancer un défi, mêlé à une grosse dose de plaisir : réaliser un marathon sur ce blog : 1 semaine, 4 articles dédiés à l’Audi A8 pour que chaque secret soit dévoilé. Je lance donc officiellement la semaine Audi A8, avec le hashtag #AudiA8week.

Pour ce premier article de la semaine, on va démarrer doucement. Commençons de parler de l’intérieur de cette limousine. Souvenez vous, en 2003, la marque aux anneaux lançait l’Audi A8 de seconde génération, avec à son bord un système unique : le MMI. Ce nouveau moyen d’interagir avec sa voiture, avec une molette déportée et un grand écran central était novateur. Encore aujourd’hui le MMI existe et a simplement évolué.

Pour cette 5ème génération, la marque aux anneaux a tout remis à plat, la molette disparait et le système multimédia affiche un tout autre visage avec des écrans tactiles. C’est clairement le virage que prend Audi dans l’ergonomie de ses véhicules. Le conducteur a devant lui le virtual cockpit, mais à sa droite, deux écrans tactiles trônent fièrement. En position haute, l’écran multimédia, que l’on connaît déjà, mais qui gagne une couche tactile. En position basse, derrière le levier de sélection, un autre écran tactile fait son apparition : ici on retrouve la climatisation, les réglages des sièges, mais le contexte de cet écran peut changer si besoin : il peut alors devenir un large pavé d’écriture, offrir des boutons de réglage multimédia ou devenir une « molette » pour les différents menus.

Cette nouvelle façon d’interagir est bien évidemment issue du monde du smartphone, mais intégrée parfaitement au monde automobile et ses contraintes. Le nouveau système sera capable d’afficher uniquement les réglages indispensables, sans distraire le conducteur. Pour ne pas perdre la sensation du toucher, chaque bouton renverra un retour sonore et physique. Enfin, les commandes vocales évoluent également avec la possibilité de parler en langage naturel.

N’oublions pas que l’Audi A8 doit également être un véhicule prévu pour se faire emmener partout. C’est pour cela que les passagers arrière ont droit à une technologie d’avant-garde. Ils ont tous les deux droit à un grand écran multimédia pilotable via une télécommande tactile intégrée à l’accoudoir arrière. Le passager de droite peut même s’allonger et se voir proposer un repose pied chauffant et massant.

Voici une première vidéo de présentation de ce modèle hors normes : c’est Martin Haven, journaliste automobile qui nous promène dans différents détails de cette limousine :

Comme vous pouvez le voir, chaque détail a été peaufiné dans cette limousine. Les feux LED disposent d’une signature unique et le diffuseur d’ambiance permettra de se sentir comme à la maison à bord de cette limousine. Pour le confort, Audi a même pensé à un système intelligent capable de scanner la route afin de préparer les trains roulants aux bosses et trous qui peuvent survenir. Quand je vous dis que cette voiture est « l’avance par la technologie »… Rendez vous mercredi pour en découvrir davantage.

Commenter