A8 Audi En pratique Modeles de serie A/Q Technologie

Nouvelle Audi A8 – Les attentions du quotidien #AudiA8week

Bonjour à tous. Nous entamons ensemble le 3ème article de cette semaine dédiée à la limousine d’Ingolstadt. Pour aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur trois technologies intégrées à la nouvelle venue qui changent le quotidien et rendent la vie plus facile.

L’automobile est pour beaucoup un outil. Pour d’autres c’est une machine à sensations mais tout le monde s’accorde sur certains points bien désagréables au quotidien : faire le plein, se garer dans les endroits difficiles, conduire dans les bouchons, lire sans déranger les autres ou s’adapter régulièrement aux changements de vitesse du trafic.

Les constructeurs automobiles travaillent sur de nombreux fronts à la fois. Les performances, la sécurité, le comportement sont des points clefs pour un modèle mais d’autres éléments peuvent faire la différence. En effet lorsqu’on parle d’un vaisseau amiral comme l’Audi A8, chaque détail doit être peaufiné et travaillé pour être agréable au quotidien. Commençons donc par la recharge : depuis quelques années les véhicules électriques ou hybrides rechargeables défilent sur nos routes.

A chaque arrêt prolongé, il faut ouvrir la trappe adéquate, sortir le câble de recharge et brancher sa voiture, sous peine de voir le système électrique insuffisamment chargé en cas d’oubli. Cela est d’autant plus frustrant que nos smartphones, nos casques se rechargent désormais sans fil, il suffit de les poser sur l’endroit adéquat. Pourquoi ne pas le faire pour l’automobile ? Audi s’est posé la même question et a répondu de la meilleure des manières en proposant une station de recharge par induction pour la nouvelle A8, regardez la démonstration :

C’est finalement assez simple, la voiture guide le conducteur jusqu’à la borne. Une fois garé, la borne se soulève légèrement et la voiture se recharge sans intervention extérieure. On gagne en temps et en tranquillité.

Mais cette technologie n’est pas suffisante : imaginons que notre garage est étroit, que le parking de notre travail est petit, le stationnement au quotidien devient vite énervant, surtout dans le cas d’une limousine comme l’A8 dépassant les 5 mètres de long… Une fois encore les ingénieurs d’Ingolstadt se sont penchés sur ce point et ont mis au point deux systèmes dédiés au stationnement : AI Garage Pilot et AI Parking Pilot.

Vous connaissez déjà l’Audi Park Assist : la voiture est capable de réaliser les manœuvres de parking seule, mais le conducteur doit rester dans le véhicule pour gérer les passages de vitesse. Dans le cas d’un garage très étroit, il devient impossible de sortir du véhicule, car la porte ne peut s’ouvrir correctement : Audi a pensé à ce problème et inaugure sur la nouvelle A8 un système autonome de parking. Le principe est simple : le véhicule scanne la place disponible et valide sa possibilité de parking. Le conducteur peut alors sortir du véhicule et contrôler le stationnement depuis son smartphone, voici une démonstration :

Il est indispensable que le conducteur soit proche du véhicule pour contrôler l’environnement : quelqu’un qui passe, un obstacle imprévu … SI le conducteur lâche le bouton, la voiture s’arrête instantanément et demande une intervention humaine. C’est une sécurité supplémentaire obligatoire aux yeux de la loi.

Terminons par un autre détail bien pensé par la marque aux anneaux. Vous le savez, l’Audi A8 est une voiture faite pour se faire transporter. Les passagers arrière sont donc au petits soins pour passer un voyage agréable. Dans certains cas, notamment de nuit, un peu de lumière est indispensable pour travailler correctement ou lire un livre. Dans une vaste majorité de véhicules, la lampe de courtoisie à l’arrière s’allume d’un simple bouton, diffuse une lumière non réglable et peut déranger les autres passagers.

Dans la nouvelle A8, c’est une autre histoire. Audi a réinventé la lumière de courtoisie en intégrant la technologie Matrix LED. Le principe est simple : chaque lampe arrière est composée de multiples LED réglables indépendamment grâce à l’écran tactile. On se retrouve alors avec une lumière personnalisée et sans incidence sur les passagers.

Vous le voyez, l’Audi A8 est clairement travaillée dans ses moindres détails. C’et notamment pour cette raison que j’apprécie ce modèle. Sa taille est imposante mais vivre au quotidien dans un tel véhicule est un vrai plaisir tant chaque élément est bien pensé. Rendez-vous dimanche pour le dernier article dédié à la belle Audi A8, nous parlerons mécanique, car là aussi, tout est calculé.

Commenter