A8 Audi En pratique Modeles de serie A/Q Technologie

Nouvelle Audi A8 – La conduite autonome #AudiA8week

Bonjour à tous. On se lance dans le second article dans cette semaine dédiée entièrement à la limousine A8. Cette fois on va parler de conduite autonome. Il faut avouer que certaines situations de conduite sont monotones et inintéressantes : les bouchons.

La conduite autonome est un des plus grands chantiers lancés par l’industrie automobile ces dernières années. Clairement, pour un trajet quotidien monotone ou dans le cas de bouchons réguliers, il peut être agréable de laisser la voiture faire son travail tout en profitant tranquillement de la compagnie de ses passagers ou pour se plonger dans nos smartphones adorés.

La marque aux anneaux travaille depuis longtemps sur cette technologie. Déjà en 2010, Audi réalisait un record sur le difficile tracé de Pikes Peak avec un TT entièrement autonome. Les choses se sont ensuite accélérées avec une A7 Sportback et 900 km sans toucher au volant, ou encore une RS7 Sportback sur le circuit de Hockenheim, qui a réalisé un tour en 2 minutes, sans pilote.

Avec toute cette préparation et une technologie qui évolue sans cesse, l’envie de voir une voiture de série capable de conduire seule grandit de mois en mois. Certes quelques technologies apparaissent, avec leurs limitations, mais cette fois, les ingénieurs d’Ingolstadt frappent fort avec cette A8 nouvelle génération.

Pour cette nouvelle venue, Audi a incorporé des dizaines de capteurs et des dizaines de calculateurs pour que le véhicule soit conscient de son environnement. Grâce à cela, la nouvelle A8 est désormais capable de conduire sans chauffeur sur autoroute, dans les situations ou la vitesse de roulage est inférieure à 60 km/h.

Voici une vidéo de présentation de l’Audi AI Trafic Jam Pilot, ou comment rendre les bouchons moins désagréables :

Une simple pression sur un bouton et la belle limousine prend le relais durant les bouchons, un bon moyen pour arriver moins stressé et mieux reposé. Vous avez pu le voir, lorsque le trafic se fluidifie, le système embarqué prévient le conducteur pour que ce dernier reprenne le contrôle. Les choses se font de manière fluide, sans impact pour les autres utilisateurs de la route.

Seulement il reste une faille, un élément que l’ordinateur ne peut contrôler : le sommeil. En effet si le bouchon est long, ou si le conducteur est fatigué, il peut s’endormir et ne pas réagir aux alertes du système embarqué. Les ingénieurs Audi ont prévu également ce point avec un système permettant au véhicule de s’arrêter en toute sécurité, sans perturber le trafic.

La limousine enclenche ses warnings et vient se stationner le long de la chaussée. Un appel SOS est alors transmis aux secours pour être sûr que le conducteur est conscient. Des capteurs dans l’habitacle sont d’ailleurs capables de scanner l’état du conducteur et réaliser cette manoeuvre d’urgence à n’importe quel moment si le conducteur devient inconscient. Voici une seconde vidéo pour vous imager ce système d’urgence bien pensé et augmentant grandement la sécurité :

L’intelligence artificielle développée chez Audi est clairement un atout pour cette nouvelle génération d’A8. Elle fait entrer cette limousine dans l’avenir, en préparant largement le terrain pour d’autres technologies que l’on verra arriver dans les prochains mois et années. On peut d’ailleurs imaginer un système de mise à jour pour de nouvelles fonctionnalités, laissons Audi nous faire la surprise.

Rendez-vous vendredi pour le 3ème article de cette folle semaine dédiée à l’Audi A8, nous parlerons des petites choses du quotidien qu’Audi a prévues grâce à la technologie. La nouvelle limousine d’Ingolstadt n’a pas fini de vous surprendre.

Commenter