Audi Modèles RS/TT RS4

Audi RS4 Avant : la digne héritière

Bonjour à tous. La gamme A4 est désormais bien implantée sur nos routes et la firme d’Ingolstadt n’a pas oublié les sportif avec l’arrivée des S4 et S4 Avant. Seulement la nouvelle génération n’avait pas eu droit à sa déclinaison RS …

L’Audi RS4 est une icône chez Audi. Comme le coupé TT, ce break bodybuildé fait toujours parler et sait relier deux mondes pourtant difficiles à joindre : le quotiden et le sport. Pour cette version 2017, Audi a repris des éléments issus du passé, tout en apportant toute la technologie et la sophistication qui lui sont propre. Cette RS4 Avant arbore une face très ajourée et agressive, avec une calandre en nid d’abeille noir brillante et des entrées d’air larges et bien mises en valeur.

Les passages de roues sont élargis et l’arrière s’habille d’un diffuseur spécifique, de sorties d’échappement noir brillant ovoïdes et d’un spoiler de coffre du plus bel effet. Pour les plus grands amateurs de la marque, Audi a même prévu au catalogue une peinture Bleu Nogaro pour rappeler l’Audi RS2.

Je vous laisse découvrir une première vidéo, très dynamique pour imager clairement le positionnement de ce break vitaminé.

Question dynamisme, la marque aux anneaux a repris un moteur déjà éprouvé et tout à fait en accord avec le break RS4 : le V6 biturbo 2.9L TFSI de 450 chevaux, que l’on retrouve sous le capot du coupé RS5. Avec une consommation mixte raisonnable et un couple de 600 Nm disponible dès 1900 tr/min, cette Audi RS4 saura être utilisable au quotidien en permettant également d’être époustouflante en conduite sportive.

L’épreuve du 0 à 100 km/h est réussie en 4,1 secondes et la vitesse maximale de 250 km/h peut être relevée à 280 en option. Une boîte tiptronic 8 rapports et la transmission intégrale quattro se chargent d’envoyer la cavalerie aux 4 roues et un différentiel arrière sport est prévu pour les plus pointilleux.

A l’intérieur, pas de révolution, l’Audi RS4 Avant reçoit du cuir, des inserts noirs et quelques détails en carbone. Les sièges peuvent s’habiller avec des surpiqûres en nid d’abeille et le virtual cockpit dispose de l’affichage spécifique RS pour les sessions sur circuit.

Voici une seconde vidéo très détaillée qui vous permettra de découvrir cette RS4 Avant sous toutes ses coutures :

Le break dynamique est présenté en ce moment au salon automobile de Francfort et pourra être commandé dans quelques semaines. Les premières livraisons débuteront en Janvier 2018 moyennant un tarif démarrant à 80 000 euros.

J’ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau modèle qui va enfoncer le clou de la polyvalence. En effet je garde un souvenir de l’ancienne génération comme étant trop bruyante pour le quotidien, l’arrivée du V6 va clairement changer le comportement en usage calme. Réponse l’an prochain !

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