Audi Audi R8 LMS Modeles de serie R/S/RS Modèles RS/TT R8 R8 Spyder RS3 RS5 TTRS

Audi Sport : un ADN façonné par la compétition

Bonjour à tous. La marque aux anneaux a bien compris l’intérêt de la compétition automobile pour développer les meilleures technologies dynamqiues et les intégrer dans nos véhicules quotidiens.

De nombreux contructeurs utilisent leur savoir faire sportif pour réaliser des voitures plus sûres ou plus sportives. Chez Audi, celà dure depuis des dizaines d’années, et on ressent encore aujourd’hui l’influence des années 80. Rappelez vous : la conduite sur terre est à la mode, les constructeurs du monde entier se battent pour remporter les championnats de rallye et la firme d’Ingolstadt compte bien bousculer ce petit monde. Les ingénieurs planchent alors sur un moyen efficace de gagner en performance et en sportivité, le poids devient l’ennemi et face aux moteurs à grosses cylindrées, les motoristes développent un 5 cylindres étonnant.

Début 80, naît l’Audi quattro groupe 4 avec le mythique moteur 5 cylindres turbo développant 360 chevaux. Les choses s’emballent, le bloc passe à l’aluminium et la voiture s’allège encore. Audi pousse alors la porte du rallye groupe B avec une version raccourcie de son bolide d’origine. L’Audi quattro Sport débarque avec ses 400 chevaux et rafle de nombreux championnats. On se souvient encore du grand Walter Röhrl ou de la française Michèle Mouton, qui ont su faire chanter le mélodieux 5 cylindres.

Cette histoire de la marque aux anneaux est restée gravée dans de nombreux esprits, mais elle ne s’arrête pas au rallye. Dans les années 1990 et 2000 et 2010, Audi s’est engagée dans de nombreuses compétitions : endurance, DTM, GT, supertouring et plus récemment Formula-E. C’est grâce à cet engagement que la marque aux anneaux a désormais à son catalogue des modèles à la fois bons pour le quotidien mais également très sportifs avec des spécificités uniques.

On retrouve par exemple le moteur 5 cylindres turbo dans de nombreux modèles RS : RS3, RS Q3, TT RS. Ce moteur déjà maintes fois primé permet d’obtenir des performances de haut-vol tout en affichant une consommation modérée grâce à sa compacité. La belle R8 n’est pas en reste avec un chassis et un moteur commun avec l’Audi R8 LMS qui rafle de nombreuses victoires autour du globe. Pour chacun de ses modèles RS, Audi fait appel à son histoire en compétition et à ses nombreuses années de recherche. Celà se traduit par des technologies de pointes, sublimées par une esthétique toujours reconnaissable et quelques éléments de sécurité novateurs.

C’est tout cet ADN et cette sportivité que les équipes américaines d’Audi ont voulu imager avec une vidéo très dynamqiue et très réussie sur la gamme Audi Sport. Tout y passe : technologie, esthétique, piste et sonorité :

Il faut bien avouer que conduire un modèle RS est à chque fois une plaisir immense. La marque aux anneaux a tojours réussi a réaliser des modèles sportifs qui n’oublient pas d’être utilisables et pratiques au quotidien. C’est pour cette raison que la superbe Audi RS3 Sportback fait partie de mon trio d’Audi préférées, pour sa polyvalence inégalable et sa mélodie mécanique.

Commenter