Audi Communication Histoire Modeles de serie A/Q Q7

La technologie quattro a façonné l’histoire d’Audi

Bonjour à tous. Chaque constructeur automobile possède ses gènes, souvent liés à la compétition ou à un modèle bien particulier. L’histoire d’Audi est longue et parsemée de changements, de fusions, de grand hommes et de réussites.

Aujourd’hui, lorsqu’on demande aux gens ce que représente Audi, on trouve deux réponses bien distinctes : la technologie et la transmission intégrale quattro. Il faut dire que la marque aux anneaux travaille sur les systèmes 4 roues motrices depuis bien longtemps et a su en parler.

Faisons un bond en arrière jusqu’en 1980 : à Genève se tient le salon automobile où Audi expose un nouveau modèle bien à part : l’Audi Ur-quattro. Un coupé GT avec un moteur 5 cylindres mélodieux et une transmission intégrale permanente. Malgré de nombreuses réticences lors du lancement, ce modèle s’est bien vendu et la marque aux anneaux a également signé pour entrer dans les championnats de rallye pour prouver l’efficacité de cette technologie.

Les concurrents ont eu du mal à suivre car la marque aux anneaux a remporté d’innombrables victoires en groupe B et lors de nombreux rallyes à travers le monde. De grands noms comme Michèle Mouton de 1983 à 1985, Walter Röhrl de 1984 à 1987 ont fait briller Audi et sa technologie novatrice. Seulement Audi a arrêté son engagement dans les rallyes à la fin des années 80, après avoir largement bousculé les adversaires.

Mais il est impossible d’effacer les souvenirs et tout le patrimoine automobile créé par cette technologie. C’est pour cela que les modèles Audi des années 80 deviennent de plus en plus recherchés, notamment lorsqu’il s’agit de modèles rares tels que l’Audi Ur-quattro ou les modèles de rallye. Au delà de tout l’aspect spéculatif de ce genre de modèle, certains vrais passionnés continuent de faire vivre ce patrimoine et ces véhicules d’exception, à l’image de Mr Aerts, interviewé par Audi pour présenter son Audi Ur-quattro rallye, qui roule toujours :

Je suis fasciné de voir que ces véhicules sont toujours dans un excellent état et que certaines personnes les font vivre pour le plus grand bonheur des passionnés. La technologie quattro est un vrai savoir-faire chez Audi présent dans tous les modèles de la marque. La firme d’Ingolstadt a même fêté les 8 millions de véhicules quattro vendus depuis 1980 très récemment, un très beau score amplement mérité.

Commenter