A8 Audi Modèles A Technologie

Future Audi A8 : faisons le point

Bonjour à tous. Nous y sommes presque. Dans moins d’un mois nous saurons enfin quelles sont les lignes de mon Audi préférée et quelles seront les technologies qui la composent. Néanmoins, la marque aux anneaux délivre au compte-gouttes des informations pour nous faire patienter et saliver.

C’est à l’Audi Summit, à Barcelone le 11 Juillet prochain que sera dévoilée la 4ème génération de la limousine d’Ingolstadt. Comme toujours l’Audi A8 sera un modèle phare et surtout évocateur des futurs véhicules allemands. Le vaisseau amiral a toujours droit à de nombreux équipements en avant-première et inaugure des styles repris les années suivantes par Audi.

Que savons-nous aujourd’hui ? D’abord que la future A8 possèdera une architecture multi-matériaux inédite et révolutionnaire. Je vous en ai parlé il y a quelques semaines : l’aluminium, l’acier, le magnesium et le carbone sont mélangés et ajustés pour être au bon endroit et participer à toute la cinématique du châssis de cette limousine. Les ingénieurs Audi ont du mettre au point des procédés inédits de mise en forme et de travail de ces matériaux pour arriver à leurs fins.

Seulement vous imaginez bien que ce ne sera pas la seule révolution dans les entrailles de cette limousine. En effet le système de propulsion sera lui aussi inédit et sera basé sur la technologie 48V, utilisée uniquement sur le SQ7 pour l’instant. Une batterie haute capacité est placée dans le coffre et ira alimenter un démarreur spécifique destiné au système Start/Stop ainsi qu’un moteur électrique pour rouler uniquement sur cette énergie.

Dans les faits, la nouvelle A8 possédera une gestion intelligente de l’énergie. Il sera possible de rouler uniquement en électrique, mais c’est surtout sa gestion du moteur essence qui est nouvelle. Grâce à un démarreur alternatif, la nouvelle A8 décidera d’elle même lorsque le moteur thermique doit être mis en route. Elle sera également capable d’analyser les données routières ainsi que le trafic environnant pour déterminer si le véhicule est en phase de roulage normal ou dans un bouchon.

Ce nouveau système sera diabolique en ville. La limousine d’Ingolstadt sera capable d’anticiper les démarrages au feu rouge et allumera le moteur thermique en fonction de la circulation. Si la voiture est première au feu, le moteur thermique reste en standby pour un démarrage rapide. Si on est coincé dans le trafic, le moteur démarrera lorsque la voiture de devant commence à avancer. On gagne alors en souplesse et en dynamisme.

Enfin, on peut évidemment parler des assistances à la conduite et des options qui font de l’Audi A8 la reine de l’avance par la technologie. La conduite autonome est un challenge pour tous les constructeurs automobiles depuis longtemps, cette nouvelle génération d’A8 va frapper un grand coup en proposant des systèmes inédits. Parmi eux, le stationnement autonome pour entrer et sortir d’un parking, sans chauffeur !

Pour couronner le tout, la firme d’Ingolstadt s’est permise de mettre en scène sa future limousine et son système de parking intelligent, les images sont brèves mais en valent la peine :

On peut apercevoir les premières lignes de cette A8 4ème génération. Elles seront tendues et légèrement sportives. Il nous reste désormais à attendre le 11 Juillet pour enfin connaître tous les détails de ce futur vaisseau amiral. Les plus impatients pourront voir cette luxueuse berline dans le film Spider-Man : Homecoming qui sera diffusé en avant-première à Los Angeles le 28 Juin et déployé dans le monde en Juillet. J’ai HATE !

1 Commentaire

Commenter