A3 A5 A8 Audi Modèles A Modèles RS/TT RS3 S5

Mon top 3 chez Audi

Bonjour à tous. La passion automobile se vit au quotidien et transpire généralement dans les conversations de tous les amateurs d’engins roulants motorisés. Nombreuses sont les personnes autour de moi à connaître ma passion et mon affection pour la marque aux anneaux. Il m’est facile de parler de la marque, de ses modèles, de ses nouveautés, mais très régulièrement, on me pose une question piège, le genre de question qu’il est difficile de trancher sans y réfléchir : « Quelle est la meilleure Audi pour toi ? ».

Depuis des années il m’est presque impossible de détacher vraiment un modèle par rapport aux autres. Pour moi tous les modèles sont réussis et même si j’en préfère certains aux autres, j’ai du mal à en choisir un seul.

« Et si demain Audi n’avait plus que 3 modèles à vendre ? »

C’est la question à laquelle je me propose de répondre aujourd’hui, avec toute l’objectivité que je peux avoir puisque beaucoup d’entre vous ne seront pas surpris de ma 1ère place. Je vous propose donc de découvrir ce que je considère comme les 3 meilleures Audi actuellement sur le marché, un trio parfait pour un amateur qui aurait 3 flèches à décocher pour chaque occasion.

3ème – Audi S5 cabriolet – Grand Tourisme à l’état pur

Je concède la troisième place à la sculpturale Audi S5 cabriolet. Les amateurs d’automobiles sont très souvent des friands de voyage. Dans le monde des engins motorisés, les véhicules Grand Tourisme ont toujours su accompagner les amateurs de beaux paysages. Si on ajoute un toit découvrable et une bande son à la fois sobre mais flatteuse, on obtient un cocktail détonnant.

L’Audi S5 cabriolet est la synthèse du Grand Tourisme façon Audi. Un design somptueux, une capote en toile certes typée rétro mais charmante et un moteur vif et sobre. Le V6 TFSI 3.0L de 354 chevaux est à la fois doux pour les moments de calme et expressif si le conducteur veut hausser le rythme. On ajoute ensuite un habitacle confortable, on a alors droit à une routière pleine de style.

Il m’a fallu du temps pour trouver cette troisième place, mais rien que les lignes de cette S5 cabriolet suffisent à la rendre indispensable dans le catalogue Audi. Elle se savourera cheveux aux vent sur une belle route ensoleillée avec un paysage d’exception lors d’une virée improvisée.

2ème – Audi RS3 Sportback – Polyvalence sans compromis

Pour cette seconde place, je n’ai pas hésité longtemps. Lorsque je me suis lancé le défi de trouver 3 Audi indispensables dans le catalogue, cette RS3 Sportback est apparue comme une évidence pour 3 raisons.

1) Son côté fonctionnel : Il faut bien l’avouer, dans les gènes de cette RS3 Sportback, on trouve l’Audi A3 Sportback, un véhicule pratique, confortable et taillé pour le quotidien. Dans les indispensables d’une marque, il FAUT un modèle utilisable tous les jours. Cette RS3 Sportback grâce a ses dimensions, ses 5 places et son coffre respectable peut tout à fait être l’alliée de la vie familiale tout en permettant les virées occasionnelles à plusieurs.

2) Son moteur : l’histoire de la marque aux anneaux s’est forgée autour de la compétition, plus spécifiquement dans les années 80 avec les rallyes et les multiples victoires en groupe B. A cette époque les bolides d’Audi possédaient deux armes de destruction massive : la transmission intégrale quattro et le 5 cylindres en ligne turbocompressé. Ce moteur était à la fois vif grâce à sa petite taille et doté d’une bande-son reconnaissable entre mille. L’Audi RS3 Sportback reprend justement ce moteur d’exception, aujourd’hui poussé à 400 chevaux et donnant à cette compacte un coeur en or.

3) Son comportement : on parle ici d’un modèle RS, équipé d’un châssis optimisé et de tout le savoir faire d’Audi Sport. Cette RS3 Sportback peut aller se défendre largement sur circuit avec une efficacité chirurgicale.

Si on combine ces 3 points, on obtient une synthèse du meilleur véhicule possible : utilisable au quotidien, de beaux aspects pratiques, un moteur mythique et enfin une vraie possibilité de s’amuser en toute sécurité grâce à la transmission intégrale. Voilà pourquoi cette RS3 Sportback est pour moi un indispensable chez Audi, et je peux vous dire que la bataille pour la première place a été rude.

1ère – Audi A8 – L’avance par la technologie personnifiée

Il faut bien avouer que j’ai toujours eu un faible pour la limousine A8. Cependant je pense qu’elle mérite largement sa première place dans ce classement. Cela fait plus de 20 ans que la gamme A8 existe et à chaque fois la marque aux anneaux repousse les limites technologiques pour offrir un véhicule d’exception.

Pour moi l’Audi A8 est la parfaite illustration de « l’avance par la technologie ». Entre les phares Matrix LED, la construction aluminium, la conduite semi-autonome, le luxe à bord et les moteurs d’exception, cette limousine mérite d’être connue davantage. Il faut avouer que son usage est exclusif : le roulage au long cours dans un confort royal. Mais imaginez également quelques jours du quotidien dans un tel véhicule qui coupe du monde extérieur. Les bouchons deviennent moins stressants, la route défile sans heurts et la voiture se permet même de vous alerter pour accroître votre sécurité.

La meilleure des Audi, voici ma définition de cette limousine. La plus technologique, la plus sécuritaire et la plus aboutie. Nul doute que la prochaine génération va enfoncer le clou une fois de plus et la maintenir à son rang.

Voici donc ma vision de la gamme Audi actuelle. Trois modèles pour moi indispensables au catalogue de la marque aux anneaux. Evidemment cela ne veut pas dire que les autres modèles ne méritent pas leur place, mais il y a toujours des chouchous !

Et de votre côté, quels sont vos modèles Audi favoris ?

2 Commentaires

Commenter