Audi Communication Technologie

Audi et la transmission intégrale quattro : 8 millions d’unités vendues

Bonjour à tous. Certains caps sont difficiles à franchir : un travail, un défi, une volonté. Dans le domaine commercial et industriel, le principe est le même : on veut toujours en faire plus, en offrir plus et voir le succès arriver.

Dans l’automobile, de nombreux constructeurs ont développé leur propres technologies. Certaines sont aujourd’hui tombées dans l’oubli, d’autres ont perduré au fil des ans pour devenir un élément indispensable dans les autos. Chez Audi, parmi les piliers qui ont forgé la marque, on peut citer la transmission intégrale quattro.

Il faut dire que depuis 1980, la firme d’Ingolstadt n’a cessé d’innover et de promouvoir ses 4 roues motrices. C’est l’Audi Ur-quattro qui a tout démarré à Genève. Depuis le « quattro » a beaucoup évolué, passant d’un système manuel au Torsen, au Haldex et au visco-coupleur. Aujourd’hui, plusieurs systèmes s’affrontent suivant le gabarit du véhicule et la position du moteur.

On retrouve sur les petits modèles l’embrayage multidisque piloté Haldex. Sur les modèles plus imposants à moteur longitudinal, c’est le différentiel central auto-bloquant Torsen qui gère la transmission intégrale, enfin, pour les plus sportifs, le différentiel quattro sport permet de gérer le couple sur chacune des roues, permettant des inscriptions en virage époustouflantes.

Plus récemment, la marque aux anneaux a développé le système quattro avec technologie Ultra. Le but est simple : découpler le système de transmission intégrale lorsqu’il n’est pas nécessaire. Dans les faits un embrayage est placé avant le différentiel et peut entièrement découpler la mécanique du quattro afin de limiter les pertes énergétiques.

Après presque 40 ans de développement et de succès, l’histoire de la transmission intégrale n’est pas terminée et fête justement un cap hallucinant : celui des 8 millions d’unités vendues !

Un succès mérité quand on voit les prouesses de la technologie quattro et ses nombreuses victoires en compétition. Sachez qu’aujourd’hui 44% des véhicules Audi vendus dans le monde sont équipés de la transmission intégrale et que de nombreux modèles ont cette particularité de série. Je pense qu’il ne faudra donc pas attendre très longtemps pour voir arriver le 10 millionième véhicule Audi avec 4 roues motrices, j’ai hâte d’y être.

1 Commentaire

Commenter