A4 A5 Audi Competition En pratique Essai Q3 Q5 Q7 R18 e-tron quattro SQ5 SQ7 TT

Un oeil dans le rétro : l’année 2016

Bonjour à tous. L’année 2016 se termine et il est temps de faire un point sur ce qui s’est passé durant ces 12 mois. Il faut dire que comme toujours l’actualité a été intense et qu’Audi a su nous tenir en haleine de bout en bout.

Comme chaque année la marque aux anneaux a lancé de nouveaux modèles, tous plus réussis les uns que les autres. En Janvier, tout démarrait avec la belle et ostentatoire A4 Allroad quattro. C’est ensuite en Mars qu’Audi a décidé de lancer un modèle inattendu et vraiment décalé : le SUV compact Q2, accompagné d’un exclusif et puissant SQ7 TDI. Après un long teasing, la firme d’Ingolstadt a révolutionné sa famille Q avec un modèle à part tourné vers le fun. Juste avant les 24H du Mans, la marque aux anneaux a décidé de renouveler une icône : la belle A5 qui démarre désormais sa seconde génération avec des lignes plus sportives.

Il faudra ensuite attendre le mois d’Octobre et le mondial de l’Automobile de Paris pour voir deux nouveautés pointer leur capot : d’abord le très attendu best-seller Q5 qui inaugure sa première grosse évolution et ensuite une belle surprise avec l’arrivée dans la gamme d’une RS3 berline destinée d’abord aux marchés asiatiques et américains.

On peut également citer quelques événements qui ont marqué l’actualité Audi durant cette année 2016 : commençons par une belle vidéo tournée sur le circuit de Charade, que je tenais à vous repartager. Rares sont les vidéos d’Audi réalisées en Auvergne, ici avec le superbe TT RS, c’est un endroit parfait. Le mois de Juin a eu également son lot de surprises avec d’abord une victoire bien méritée du 5 cylindres 2.5L TFSI, qui a remporté pour la 7ème fois d’affilée le prix de moteur 2.0-2.5L de l’année. Pour Audi France, ce mois a également été choisi pour ouvrir le premier showroom Audi City français à Paris. Enfin, les 24H du Mans ont également été l’occasion pour la marque de faire le spectacle avec une belle 3ème place décrochée.

Si on avance dans l’année on se retrouve au mois d’Octobre avec le Mondial de l’Automobile, un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’automobile et la marque aux anneaux était évidemment présente. Un stand superbe rempli de voitures et une exclusive R8 V10 Plus étaient là pour en prendre plein les yeux. Enfin en Novembre, un événement inattendu est survenu : une annonce émouvante et qui marquera à jamais l’histoire automobile. En effet la firme d’Ingolstadt a décidé d’arrêter le championnat d’endurance WEC pour se concentrer sur d’autres aventures : le DTM et la Formula-E.

Audi a le mérite d’avoir réussi des prouesses en 18 ans d’endurance avec 13 victoires au Mans par exemple. De plus, la marque aux anneaux a su dire au revoir de la meilleure des manières en réalisant un doublé à Bahrein pour la finale du championnat WEC 2016. Voici une vidéo rendant hommage aux 18 ans passés en endurance automobile, la réalisation est superbe et les émotions palpables.

Enfin, 2016 est également une grande année pour le blog. Pour sa 7ème année on peut dire que les choses ont bien avancé. C’est la concession Audi Sport Concept d’Aubière qui a permis de nombreuses choses grâce à la mise en place d’un partenariat au mois de Mai. J’ai pu tester un superbe SQ5 TDI surprenant et puissant, mais également le nouveau venu Q2 au mois de Novembre dans une livrée bleue du plus bel effet.

Pour finir l’année en beauté, Décembre a également eu son lot de belles choses pour le blog avec un tout nouveau design inauguré au début du mois et enfin un essai sublime de la toute aussi belle A5 coupé qui restera gravé dans ma mémoire.

J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire que moi à écrire les actualités de la marque durant cette année 2016. On peut compter sur Audi pour nous faire rêver l’an prochain avec de beaux modèles en perspective et on l’espère d’autres surprises aussi bonnes que cette année.  A très vite.

Commenter

quatre + vingt =