Audi En pratique Essai Mes essais Modeles de serie A/Q Q2

Prise en main : Audi Q2 1.6 TDI 116 ch Design

Bonjour à tous. La gamme Audi est déjà très étoffée et presque tout le monde peut trouver un véhicule à son image à Ingolstadt. Néanmoins, il reste quelques cases à remplir pour certaines personnes. De plus le marché automobile évolue sans cesse et les SUV deviennent de plus en plus présents.

audiq2_1

Chez Audi, la gamme SUV est déjà bien remplie : le vaisseau Q7, le best-seller Q5 et le compact Q3. Seulement, il manque un élément primordial : un SUV de petite taille, ludique, taillé pour le quotidien et abordable. C’est là qu’apparaît le Q2, véritable surprise lors de son apparition. Il faut dire que ce genre de véhicule est de plus en plus prisé et propose une alternative aux citadines et petites berlines.

J’ai eu l’occasion de découvrir le Q2 aux 24H du Mans et au Mondial de l’Automobile de Paris, seulement avec la foule et le peu de temps dont je disposais, je n’ai pas pu faire pleinement connaissance avec le nouveau venu chez Audi. C’est la concession Audi Sport Concept d’Aubière qui m’a invité à admirer le SUV compact, et je les en remercie franchement.

En arrivant à la concession, j’aperçois un Q2 bleu ara qui trône fièrement sur le parking, et il en jette dans cette couleur. Les stickers commerciaux et le hashtag « Untaggable » jaune en rajoutent une couche et donnent un vrai coté « clermontois », en amateur éclairé et supporter de l’ASM, j’adore.

audiq2_2 audiq2_4 audiq2_3

J’entre alors dans la concession et découvre un Q2 noir, beaucoup plus sobre et passe partout. Après quelques bavardages, on me laisse les clefs pour un essai, mais pas n’importe lesquelles : les clefs du beau Q2 bleu ara qui m’a tapé dans l’oeil. J’apprends alors que c’est un Q2 finition Design doté du 1.6 TDI de 116 chevaux. Ses belles jantes 17 pouces et le montant C couleur aluminium mat terminent un design vraiment réussi et très orienté vers le fun. Pour une fois les équipes d’Ingolstadt sont sorties de leurs codes habituels et le résultat est génial. On a affaire à un véhicule multi facettes, qui dans cette couleur devient décalé, mais qui peut également prendre un look sérieux et professionnel.

A l’intérieur, c’est sobre et toujours bien fini. On prend ses marques très vite et l’ergonomie du MMI est plaisante. La seule ombre au tableau vient du bel écran central qui ne se rabat pas. Cela aurait accru la beauté de l’habitacle une fois le véhicule arrêté. Je règle alors mon siège, le volant et refait un tour des options présentes, mon modèle d’essai est équipé de l’Audi Side Assist qui permet d’éviter un changement de voie non contrôlé et du régulateur adaptatif, deux très très bon points.

audiq2_5 audiq2_6

audiq2_8

Il est temps pour moi de démarrer la bête. A froid, il faut être honnête, le 1.6L TDI n’est pas un exemple de sonorité. On entend le diesel tourner et il se fait assez présent entre 1000 et 1600 tr/min environ. La bonne nouvelle, c’est cela dure peu de temps, en effet une fois réchauffé, le moteur s’entend beaucoup moins et le beau Q2 devient extrêmement confortable, quelle que soit l’allure. Pour une conduite quotidienne c’est quasiment un sans-faute : la boîte verrouille bien, la direction est précise, le comportement est sain. Niveau puissance, il y en a assez même si je ne serais pas contre un peu plus de punch.

Le couple de 250 Nm disponible dès 1500 tours est confortable et permet d’accélérer franchement dans les conditions courantes. Pour quelqu’un de très dynamique, quelques chevaux supplémentaires ne feront pas de mal. Le freinage est correct et le comportement est en phase avec la typologie de ce Q2 : confortable, sécurisant mais pas sportif. La direction quand à elle peut posséder deux visages grâce à l’Audi Drive Select : incisive ou reposante selon la volonté du conducteur.

audiq2_7

Cette petite heure de roulage m’a permis également de retester les aides à la conduite proposées par Audi : le système Side Assist est un vrai plus en conduite autoroutière et on s’habitue très très vite au régulateur adaptatif qui permet d’être plus serein au volant. En ville évidemment ces systèmes ne s’activent pas mais on profite d’un beau champ de vison et d’un véhicule plus compact qu’il n’y paraît à l’intérieur. Les créneaux sont surprenants de facilité et les manoeuvres se font sans arrière pensée.

Ma dernière remarque sur le moteur concerne le système Start&Stop, cela fait longtemps que je n’ai pas testé de petit moteur diesel. Il faut dire que les choses se sont beaucoup améliorées. Dans le Q2, plus aucune vibration à la relance du moteur, c’est très agréable et cela permet une conduite quotidienne à la fois plus écologique mais surtout plus sereine.

Pour finir, quelques mots sur l’espace intérieur : plus grand que l’extérieur ne laisse penser, notamment dans le coffre avec une malle profonde (la profondeur est fonction des options présentes) dans cette version sans quattro ni roue de secours. Les passagers ont suffisamment de place même pour des longs trajets  et les quelques vides poches disséminés dans l’habitacle sont très pratiques.

audiq2_22

Que conclure sur ce beau Q2 ? D’abord je reviens sur le design, décalé, réussi et une bonne dose de fun suivant la couleur. Ensuite l’intérieur : du Audi, sobre et bien fini, de la place et quelques équipements sympas. Enfin niveau conduite le nouveau venu mérite une excellente note : on prend la route sereinement, la ville s’affronte sans aucun problème et le petit bloc TDI fait bien son travail. En fait, la communication choisie par Audi pour ce Q2 est justifiée. Quel visage donner à ce SUV compact ? Citadin, routier, baroudeur, sérieux, décalé, dynamique, familial …. ?

Ici en jaune et bleu, jantes 17 pouces avec cette finition, je lui donne une étiquette de véhicule citadin et branché et j’en viens à me demander si le Q2 ne va pas faire de l’ombre à l’A3 Sportback, qui joue quasiment sur le même registre, avec plus de sérieux.

J’ai été bluffé par ce nouveau modèle et je ne peux que vous inviter à l’essayer. D’autant que les tarifs débutent à 26 500 euros, ce qui en fait un véhicule abordable. Vous pouvez retrouver toutes les photos de l’essai dans la galerie FlickR du blog. Je remercie chaleureusement Marjorie et Jérôme de la concession Audi Sport Concept d’Aubière pour le prêt de ce beau Q2 qui a fait tourner de nombreuses têtes. Je vous laisse avec une photo de ce SUV, très provocateur !

audiq2_14

3 Commentaires

Commenter

quinze − six =