24H du Mans Audi Competition R15 TDI R18 R18 e-tron quattro

Audi Sport arrêtera l’endurance cette année

Bonjour à tous. La compétition pour Audi est une chose importante. Un laboratoire pour tester de nouvelles technologies, une vitrine pour montrer ses prouesses, et une occasion unique de rendre les véhicules de demain encore meilleurs.

finwec_4

Il y a quelques jours, devant plus de 300 employés dans la compétition, le Dr Wolfgang Ullrich a annoncé une terrible nouvelle : la fin de l’ère Audi en endurance automobile. Un vrai choc pour de nombreuses personnes et surtout la fin d’une ère marquée par la technologie et la nouveauté.

Après 18 ans de compétition d’endurance, la marque aux anneaux terminera la saison 2016 avec la manche finale de Bahrain, pour se concentrer l’an prochain sur 3 piliers : le championnat DTM, le championnat Rallycross World RX et enfin la grandissante Formula-E. C’est justement ce dernier point qui a fait basculer Audi car le futur de la mobilité est électrique. Le championnat FIA Formula-E va permettre aux ingénieurs d’Ingolstadt de progresser très rapidement et proposer dans les prochaines années des véhicules électriques performants et agréables au quotidien.

finwec_7 finwec_1

finwec_6 finwec_5

Malgré cet arrêt soudain et triste, il ne faut pas oublier que la marque aux anneaux a clairement marqué l’histoire de la compétition automobile avec un palmarès impressionnant. En effet en 18 ans de participation aux différents championnats d’endurance mondiaux, les victoires et réussites technologiques ont fleuri. Commençons par les mythiques 24H du Mans : 13 victoires en 18 ans, 2 fois 5 victoires consécutives en 2004-2008 et 2010-2014 et des technologies inédites.

En 2001, Audi marque la première victoire d’un modèle TFSI, en 2006 c’est le moteur TDI qui triomphe et en 2012, la propulsion hybride e-tron quattro fait mouche en signant la victoire dès sa première participation. En 185 courses d’endurance, Audi a raflé 106 victoires, 80 pôles positions et 94 fois le tour le plus rapide. En 2012 et 2013, Audi a également remporté le prestigieux championnat WEC.

finwec_8

De grands pilotes se sont succédés dans les baquets des prototypes : on peut citer Allan McNish, Tom Kristensen, Loic Duval, Benoît Treluyer, Andre Lotterer, Marcel Fässler, Mike Rockenfeller, Emanuele Pirro, Rinaldo Capello, Timo Bernhard et bien d’autres. Eux aussi ont marqué l’histoire automobile en faisant des prouesses au volant des modèles mythiques d’Audi. Certains ont même vécu des accidents impressionnants mais sont toujours revenus sur la piste !

Audi a considéré Le Mans comme sa maison. Pour marquer cette décision et rassurer sur le futur en compétition, la marque aux anneaux a réalisé une émouvante vidéo :

La dernière course d’Audi en endurance se déroulera donc à Bahrain le 19 Novembre. Il s’agit de la dernière manche du championnat WEC 2016, qui débutera à 14h pour 6 heures de course endiablées où les pilotes d’Ingolstadt vont très certainement tout faire pour terminer en beauté. La première place du championnat WEC n’est pas envisageable mais il va falloir jouer serré avec Toyota pour assurer la seconde place.

De mon coté, je suis effectivement triste de voir Audi arrêter les 24H du Mans, néanmoins cela va donner davantage d’intérêt au championnat Formula-E dont la notoriété grandit de mois en mois. Reste désormais à trouver une nouvelle équipe à encourager pour la mythique course de 24H, j’y travaille, mais elle risque bien d’être allemande.

finwec_3 Le Mans 2014

Via Audi

1 Commentaire

Commenter