Audi Modeles de serie A/Q Modeles de serie R/S/RS Q2 Q5 RS3

Mondial de l’automobile 2016 : les nouveautés Audi

Bonjour à tous. Il y a un peu moins de 10 jours se terminait le Mondial de l’automobile de Paris. Chaque constructeur a montré son potentiel et malgré une profusion de véhicules électriques et hybrides, la sportivité et l’exclusivité étaient également représentées.

rs3_berline_2

Chez Audi, la place était à la nouveauté et même à la surprise. En effet nous attendions tous le nouveau Q2 et son grand frère le Q5, mais personne n’avait pensé à une RS3 berline. Pourtant la marque aux anneaux l’a fait. Présentée donc pour la première fois à Paris, cette RS3 d’un nouveau genre a bousculé les codes du segment.

Une berline compacte si sportive, c’est pour l’instant unique. Pourtant quand on la regarde, cela paraît presque évident. Ici présentée dans une livrée bleue magnifique, cette RS3 ne trahit pas ses gênes et affirme clairement son rang : calandre béante estampillée quattro, larges entrées d’air, diffuseur noir laqué, double sortie d’échappement et petit aileron sur la malle. Si on ajoute à tout cela un habitacle gris et rouge très sportif et un 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 chevaux, on obtient une bombe, une de plus dans la gamme Audi.

rs3_berline_4 rs3_berline_1

rs3_berline_3

De l’autre coté du stand, on reste dans la couleur mais cette fois on sort du coté sportif et on arrive du coté des SUV. Présenté furtivement aux 24H du Mans le nouveau Q2 fait sa première apparition longue pour le public. Deux modèles sont mis côte à cote : une édition Day1 et un superbe orange corail.

Les proportions du nouveau Q2 sont réussies et son look décalé fait forte impression. Nul doute que ce SUV compact trouvera son public, notamment grâce à ses nombreuses déclinaisons possibles qui le rendent unique. Dans l’habitacle, les modèles présentés sont raffinés et la technologie est bien présente malgré son positionnement d’entrée de gamme.

q2_3 q2_1

q2_2

Enfin, il y a l’autre SUV star de la firme d’Ingolstadt. Présenté il y a 3 semaines, le nouveau Q5 a profité du Mondial de Paris pour s’afficher au grand jour. Ici les bouleversements sont peu présents mais il faut dire que le Q5 reste un best-seller et qu’Audi a choisi la voie de la continuité. Néanmoins le nouveau venu gagne en rondeur et en style avec les lignes plus sportives et une calandre moderne. Malgré une signature lumineuse réussie, je regretterai toujours les feux arrière de la première version qui sont à mes yeux les plus beaux de la gamme Audi.

newq5_2 newq5_3

Cet article clos les reportages sur le mondial de l’automobile. Cette année encore Audi a su prouver au public que l’actualité est dense et que le savoir-faire de la marque reste exemplaire. Nous découvrirons prochainement les nouveaux modèles dans les concessions de France, d’abord le Q2 puis le Q5 en début d’année prochaine.

Commenter