24H du Mans Audi Communication Competition R18 e-tron quattro

24H du Mans : émotion, travail et spectacle

Bonjour à tous. Il y a 3 mois nous étions en pleine effervescence pour les 24H du Mans. Il faut dire que cette année, comme toutes les autres, cette course mythique nous a offert un incroyable spectacle.

Parmi toutes les épreuves du championnat d’endurance WEC, les 24H du Mans ont une saveur toute particulière et les équipes le savent bien. Les préparatifs commencent 1 an avant la course, les prototypes sont calibrés spécifiquement pour la boucle Mancelle et les techniciens et mécaniciens se préparent à toutes les éventualités pour boucler le plus grand nombre de tours.

WEC Prologue 2016

En 2016, la marque aux anneaux a décidé de revoir entièrement son prototype R18 e-tron quattro. Au programme : un aérodynamisme revu, un système hybride plus puissant et de nombreuses optimisations. Pour corser la course, les autorités avaient décidé que seulement 2 voitures seraient autorisées par équipe. Comme chaque année donc, les règles ont changé et impossible de prédire qui allait gagner la course.

Pour couronner le tout, la météo s’en est mêlée et la pluie est elle aussi entrée dans l’équation durant les essais, les qualifications et la course. Les techniciens pneumatiques ont du passer quelques heures difficiles !

lm_1 lm_3

Malgré toutes ces inconnues, le spectacle a comme toujours été au rendez vous, l’émotion également. Impossible pour moi cette année de fermer l’œil durant ces 24H. Entre les soucis mécaniques qui sont apparu dans les premières heures de course, la bataille Porsche/Toyota qui a duré toute la nuit, un petit matin très accidentogène et un final inimaginable, cette édition 2016 est certainement la plus folle que j’ai vécue.

Pour Audi, ces 24H furent également intenses. Pilotes, mécaniciens et ingénieurs de course ont tout donné pour cette journée unique et on peut d’ores et déjà les applaudir. Je vous laisse découvrir une superbe vidéo réalisée par Audi autour des 24H du Mans 2016, les héros du Mans :

J’ai déjà hâte de voir l’édition 2017 de cette mythique course pour vivre à nouveau une bataille folle entre Porsche qui doit assoir sa position de leader, Toyota qui aura une motivation d’enfer et Audi qui doit reprouver sa capacité à prendre la 1ère place.

Terminons avec quelques nouvelles du championnat WEC. Les 6H de Mexico se sont terminées il y a une dizaine de jours. Audi a terminé en 2nde et 27ème place. Au championnat constructeur la marque aux anneaux est en 2nde place avec 158 points contre 201 pour Porsche. La prochaine manche se déroulera samedi à 17H pour les 6H du circuit des Amériques.

lm_4

Via Youtube / Photos Via Audi et Michelin Motorsport

Commenter