Audi Communication Modeles de serie R/S/RS RS6 RSQ3

Audi RSQ3 et RS6 Performance : encore plus !

Bonjour à tous. Les gammes Audi sont bien étoffées et il faut s’attendre à de nombreux nouveaux modèles dans les mois et années à venir. La marque aux anneaux a affirmé elle-même que d’autres modèles vont voir le jour et je suis impatient de les découvrir.

Audi RS Q3 performance

Dans le haut du panier des modèles Audi, il y a la gamme RS, signifiant RennSport pour sport automobile. Les versions RS des Audi sont les plus radicales, affichant une puissance et une sportivité affirmée et sans compromis.

Aujourd’hui, toutes les familles Audi ne se déclinent pas en RS. Il n’existe pas de RS1, de RS8 ou de RS Q5, mais les autres ont eu droit à leur déclinaison survitaminée, y compris le SUV compact Q3, qui arbore des performances de haut-vol dans sa déclinaison RS.

Audi RS Q3 performance Audi RS Q3 performance

RS Q3 : un SUV supersportif. Cela sonne faux chez certains puristes mais il faut bien avouer que ce SUV compact a tous les atouts d’une sportive : d’abord un moteur 5 cylindres 2.5 TFSI de 340 chevaux et offrant 450 Nm de couple. Avec un 0 à 100 abattu en seulement 4,8 secondes, des suspensions bien travaillées, un châssis sportif et un look ravageur, ce modèle a largement gagné de droit d’arborer le badge RS.

Pour rappeler à ses clients tout ce qui fait la sportivité et l’exclusivité de ce RS Q3, les équipes anglaises d’Audi ont réalisé une vidéo rappelant le pédigrée et les détails qui façonnent ce modèle dynamique, je vous laisse découvrir leur travail :

Seulement pour certains, 340 chevaux ne sont pas suffisants. Pour certains le badge RS n’est pas encore assez exclusif, en gros, certaines personnes en veulent plus. C’est pour cela que la firme d’Ingoldtadt a travaillé pour optimiser encore les performances de certains modèles RS, comme ce RS Q3, qui devient RS Q3 performance. Le résultat ? 367 chevaux, 4,4 s pour réaliser un 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 270 km/h. Son style s’affirme davantage, ses possibilités sont accrues, je vous laisse le découvrir dans cette vidéo :

Si cette recette fonctionne sur un modèle, pourquoi ne pas l’appliquer à d’autres ? Les ingénieurs et le marketing d’Audi se sont évidemment posé la même question, et une conclusion a été vite trouvée : comment réaliser le break le plus fou de sa génération ?

Chez Audi, le break sportif, on connaît. Dès 2002 la marque aux anneaux a lancé sur les routes le modèle RS6 Avant : un V8 de 444 chevaux dans un break. Ce qui semblait fou a bien fonctionné puisque 14 ans plus tard la 3ème génération de break RS6 est sur nos routes et la clientèle répond présent.

Audi RS 6 Avant performance

La puissance a bien entendu été relevée en 14 ans. Désormais c’est un V8 biturbo qui trône sous le capot de la belle RS6 avant. La puissance est de 560 chevaux et le couple de 700 Nm. Je ne reviendrai pas sur le style, vous savez comme moi qu’il est affirmé et très sportif.

Pour ce modèle, comme pour le RS Q3, les équipes de Grande-Bretagne ont décidé de rappeler au monde ce qui fait du break RS6 avant un modèle particulier :

Sans surprise, comme pour le SUV très sportif RS Q3, la marque aux anneaux a décidé de relever encore le niveau de l’Audi RS6. De cette décision est né un nouveau modèle : l’Audi RS6 Avant performance.

L’idée est simple, entrer dans le monde très exclusif des breaks dépassant les 600 chevaux. Et le pari est réussi : pour ce modèle presque unique, le V8 4.0 TFSI a été poussé à 605 chevaux et offre 750 Nm de couple. La transmission intégrale quattro veille au grain et le 0 à 100 km/h ne nécessite que 3,7 secondes. Voici une vidéo rappelant son pédigrée :

Il est clair que nous croiserons peu d’Audi RS Q3 performance et de RS6 Avant performance, mais le savoir-faire est là et si aujourd’hui la marque aux anneaux est capable de mettre près de 400 chevaux dans un SUV compact et plus de 600 dans un break, que nous réserve l’avenir ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais je salive déjà.

Audi RS 6 Avant performance Audi RS 6 Avant performance

Via Youtube Audi UK

Commenter

15 − 5 =