A5 Audi Modeles de serie A/Q S5

Audi renouvelle une icône : voici la nouvelle A5 coupé

Bonjour à tous. Depuis une dizaine d’années la marque aux anneaux a largement augmenté ses volumes de vente. Parmi les modèles qui font aujourd’hui la renommée d’Audi, il y a un coupé qui fait toujours tourner les têtes et qui est constamment considéré comme superbe : le coupé A5.

Audi S5 Coupé

Il y a 9 ans, la firme d’Ingolstadt a décidé de se lancer sur le marché des coupés haut-de-gamme avec un style affirmé. Le public a tout de suite répondu présent et la belle A5 est aujourd’hui bien représentée sur nos routes, dans toutes ses déclinaisons : coupé, sportback et cabriolet. Juin 2016 marque le début d’une nouvelle aventure pour la gamme A5 puisqu’Audi a décidé de renouveler sa gamme, voici venue la nouvelle A5 coupé et sa déclinaison sportive S5.

La question posée en Allemagne fut la suivante : comment rendre un chef-d’œuvre encore plus beau ? On peut dire que les designers d’Ingolstadt ont su trouver la réponse puisque cette nouvelle génération va forcément marquer les esprits avec ses lignes toujours plus fluides et sportives.

Audi A5 Coupé Audi A5 Coupé

La calandre singleframe se voit moins haute mais plus large, les feux LED de série arborent une nouvelle signature lumineuse et peuvent même intégrer la technologie Matrix LED ou encore les clignotants dynamiques. En face avant, on trouve un capot très travaillé, long qui s’échoue sur des ailes bombées présentant des passages de roues proéminents.

De profil une ligne en forme de vague assoit le coupé et lui donne toute son élégance, de dos, on retrouve ce mélange de lignes tendues et de rondeurs, le résultat est toujours aussi beau. Voici une première vidéo qui vous permettra de profiter des nouvelles lignes du coupé A5, personnellement je ne m’en lasse pas.

La présentation de ce nouveau coupé A5 s’est faite directement à Ingolstadt lors d’un événement particulier où la marque aux anneaux est revenue sur son histoire et les modèles coupé qui ont marqué leur temps. On peut dire que cette nouvelle génération A5 marquera également son temps avec un style toujours élégant et dynamique.

Évidemment il n’y a pas que l’extérieur qui change sur cette nouvelle A5, les motorisations évoluent également avec des moteurs plus efficients et plus performants. Audi annonce une puissance augmentée en moyenne de 17% et une consommation abaissée de 22%. Au sommet des blocs disponibles on retrouve le V6 3.0 TFSI de 354 chevaux qui équipera la nouvelle S5.

Le dynamisme n’est pas en reste avec un système « quattro ultra » disponible pour la première fois chez Audi, une direction électromécanique asservie à la vitesse et en option des suspensions pilotées. Pour l’efficience on peut compter sur un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,25 et pour le confort une acoustique très travaillée qui augmente encore les standards.

World premiere Audi A5/S5 Coupé, Ingolstadt

Dans l’habitacle, on retrouve de nombreux éléments inaugurés dans la berline A4 : horizontalité, cockpit virtuel, lumières d’ambiance personnalisables et système MMI dernier cri avec Audi Connect. Une carte SIM peut même être préinstallée dans le coupé pour obtenir des mises à jour d’informations en temps réel. Pour les plus connectés, la marque aux anneaux a mis en place un système d’abonnement de données pour accéder à de nombreux services tels que les réseaux sociaux, les e-mails, le trafic ou encore un hotspot Wifi.

Il sera même possible de connaître l’état de son Audi via son smartphone ou sa montre connectée, une première. Les plus mélomanes d’entre nous pourront également bénéficier du savoir-faire de Bang & Olufsen à l’intérieur du coupé A5 et de sa déclinaison sportive S5.

Audi S5 Coupé

Comme pour sa cousine A4, la nouvelle famille A5 inaugure de nombreux outils d’assistance pour le conducteur : prédiction de l’efficacité énergétique avec les boîtes automatiques, régulateur adaptatif, conduite autonome dans les bouchons, assistant anti-collision, assistant sortie de parking et j’en passe.

Pas de prix annoncé pour l’instant par Audi, nous savons seulement que cette nouvelle A5 et sa déclinaison S5 seront disponibles en automne avec une présentation publique prévue au mondial de l’automobile de Paris.

Voici une seconde vidéo plus détaillée autour du coupé S5, entre dynamisme et visite de l’habitacle, tout y passe :

Pour terminer je reviens justement sur le coupé S5 qui est pour l’instant le modèle le plus performant de la nouvelle famille A5 : on retrouve sous le capot un 3.0 TFSI de 354 chevaux. Couplé à la transmission intégrale quattro, à une boîte tiptronic 8 rapports ultra rapide et à un poids contenu, le moteur propulse le coupé à 100 km/h en seulement 4,7 secondes ! Autant dire que la barre est déjà haute et que le futur coupé RS5 va certainement bousculer le paysage des coupés grand tourisme.

audis5_7 Audi S5 Coupé

J’ai vraiment hâte de voir cette nouvelle A5 coupé de mes propres yeux, le style est magnifique, les technologies bien présentes et ce n’est que le début : la version sportback ainsi que la version cabriolet seront dévoilés dans les prochains mois, je suis impatient de voir tout ça.

Via Audi

Commenter