Audi Communication RS3 RSQ3 TTRS

5 cylindres, 7 ans de victoires

Bonjour à tous. Parmi les moteurs du monde entier, certains donnent plus de frissons que d’autres. Avec la tendance actuelle au downsizing, le nombre de cylindres diminue chez de nombreux constructeurs et les puristes automobiles crient au scandale.

Audi RS 3 Sportback

La marque aux anneaux ne fait pas exception à la règle : la superbe S5 a troqué son premier V8 par un V6 turbo, les Audi S6 et S8 ont échangé leur V10 par un V8 biturbo, et il faudra s’y habituer car les constructeurs doivent diminuer la pollution de leurs modèles.

Seulement chez Audi, on a trouvé un moteur à la fois performant, efficient et qui ne gomme pas les sensations : le mélodieux 5 cylindres 2.5 TFSI qui équipe les sportives TT RS, RS Q3 et RS3 Sportback. Depuis 6 ans on s’est habitués a voir ce moteur remporter le prix de moteur de l’année dans la catégorie 2.0-2.5L.

Audi RS 3 Sportback Audi TT RS Coupé

C’est l’histoire qui a donné à Audi l’envie de remettre au goût du jour ce moteur : en effet dans les années 80, le rallye était très à la mode et le marque aux anneaux a remporté un palmarès impressionnant. Sous le capot de ses modèles du groupe B ? Un 5 cylindres dont tous les fans de rallye de l’époque se souviennent. Aujourd’hui évidemment le bloc a bien changé, mais la musique est toujours là, et la puissance également avec 400 chevaux dans le nouveau TT RS.

Audi RS Q3 performance

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que le jury composé de 65 journalistes a pour la 7ème fois consécutive renouvelé le prix de moteur 2.0-2.5L de l’année au 5 cylindres Audi. 7 ans de victoire qui prouve bien que les motoristes d’Ingolstadt ont réussi une quasi œuvre d’art qui est renouvelée régulièrement pour garder la tête. Un grand bravo donc à Audi qui garde cette première place, longue vie au 5 cylindres qui est effectivement un moteur débordant de santé et sensationnel.

Via Audi

Commenter