24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

24H du Mans 2016 : Audi sur le podium et un grand bravo à Toyota

Bonjour à tous. Ce week-end s’est déroulée une des courses les plus épiques que j’ai vu voir de ma vie. Il faut dire qu’à chaque fois les 24H du Mans sont intenses et pleines de suspense, mais pour 2016, la barre a été mise très très haute.

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La course a d’abord commencé de façon étrange. Une pluie battante est tombée quelques minutes avant le départ et la direction de course a donc décidé de lancer les voitures derrière le safety car. Après le départ, les voitures ont donc suivi la belle R8 safety durant 45 minutes avant de pouvoir prendre un rythme de course et commencer les hostilités.

A 16h, les 2 Audi R18 e-tron quattro reprennent de l’assurance et dépassent les Toyota pour accrocher la seconde et 3ème place derrière la Porsche #1 qui tient la tête de la course. Seulement l’espoir est de courte durée pour la #7 du trio Treluyer/Fässler/Lotterer : à 16h20, le prototype rentre au ralenti dans les stands et passe au garage pour un changement de turbo : près de 40 minutes de perdues et la #7 se retrouve en bas du tableau.

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Cependant, le trio mène un bon rythme et les positions remontent au fil des heures. A la tête de la course Porsche et Toyota se mènent la vie dure au rythme des arrêts aux stands et des chronos. Au bout de 6H de course l’Audi #7 remonte en 7ème place non loin derrière les autres bolides LMP1, la #8 tient difficilement le rythme des Porsche et Toyota et reste en 5ème place.

Juste avant minuit, c’est au tour de Porsche de subir un problème mécanique, la #1 rentre aux stands et reste longtemps dans le garage, les Audi doivent également régler un problème de panneau lumineux. On retrouve alors un trio Toyota/Porsche/Toyota à la tête de la course.

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La nuit est alors bien avancée et vers 4h du matin, l’Audi #7 subit un nouveau problème mécanique. Sans prévenir elle se retrouve au ralenti aux Hunaudières et met plus de 10 minutes à rejoindre les stands. Le prototype s’arrête quelques minutes puis repart sans intervention mécanique, le problème est réglé mais du temps perdu est précieux. Au lever du soleil les 2 Audi sont en 4ème et 5ème position derrière les deux Toyota et la Porsche #2.

La course entre alors dans sa dernière phase, il reste 7 heures et le classement montre 2 Toyota en tête, une Porsche, et 2 Audi à 5 tours de la 3ème place. L’exercice devient très complexe pour la marque aux anneaux afin d’accrocher un nouveau podium à leur palmarès. Pour rendre les choses encore plus difficiles, les 2 prototypes Audi connaissent des avaries de fiabilité et rentrent régulièrement aux stands pour les régler. Le podium semble alors inatteignable.

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Midi approche et les choses s’accélèrent, la Porsche #2 est entourée par les 2 Toyota qui tiennent un rythme d’enfer et prouvent que la marque japonaise a de la ressource. 13h, 14h, tout montre que le classement final sera Toyota #5, Porsche #2, Toyota #6, Audi #8 et Audi #7, même à 14h50 les bolides sont toujours dans cet ordre et le leader compte 90s d’avance sur la Porsche.

Seulement à 3 minutes de la fin de ces 24H du Mans, le pilote de la Toyota #5 contacte son équipe pour signaler une perte de puissance, c’est la stupeur au sein des spectateurs lorsqu’on voit le prototype japonais passer au ralenti dans la ligne droite des stands et s’arrêter presque devant son box. Le bolide ne repart pas et la Porsche #2 arrive a reprendre la 1ère place, à 14h59, la Toyota repart difficilement pour tenter de boucler le tour final.

Malheureusement, elle ne parviendra pas à passer la ligne d’arrivée et respecter le tour de refroidissement. Elle se voit donc retirée du classement final, ce qui permet à la seconde Toyota d’accrocher la seconde place et à l’Audi #8 de passer 3ème.

Le classement final de ces 24H du Mans 2016 est donc le suivant :

1er – Porsche 919 Hybrid #2 avec 384 tours
2ème – Toyota TS050 Hybrid #6 avec 381 tours
3ème – Audi R18 e-tron quattro #8 avec 372 tours
4ème – Audi R18 e-tron quattro #7 avec 367 tours

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Cette course fut vraiment pleine de suspense, de sensations et a fait vivre au public un final digne des plus grands films. Un grand grand bravo à Audi qui mérite son podium grâce à une superbe régularité entachée de quelques avaries mécaniques. Un bravo également à Porsche pour sa première place et un grand bravo et surtout un grand respect pour Toyota qui a prouvé que ses bolides étaient prêts à remporter le Mans en 2016. Enfin bravo également à Ford qui signe la première place du championnat GTE-Pro l’année de son retour, une prouesse.

Vivement la prochaine manche du championnat WEC pour continuer ces aventures de l’endurance automobile. Le rendez-vous est pris pour la fin Juillet en Allemagne sur le célèbre circuit du Nürburgring.

Photos Michelin MotorSport / Audi Sport

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