Audi Modeles de serie R/S/RS SQ5

Encore plus de SQ5

Bonjour à tous. Lorsqu’on parle de TDI et de sport dans la même phrase, les puristes automobiles ont tendance a grincer des dents. Je fais partie de cette population mais il faut bien avouer qu’avec le temps, les constructeurs automobiles arrivent à des performances bien sympathiques avec des moteurs diesel.

Chez Audi la réflexion dure depuis longtemps déjà : lorsqu’en 2006 les ingénieurs d’Ingolstadt ont décidé de placer un moteur diesel dans un prototype pour le Mans, beaucoup ont cru à une blague et pourtant, la belle R10 TDI a remporté pour sa première participation les 24H du Mans devant un public ébahi.

Audi SQ5 TDI plus

Depuis tout ce temps, l’idée à fait son chemin et on peut par exemple citer le coupé TT TDI qui a trouvé un large public et continue à bien se vendre. Dans la famille des SUV, c’est le Q5 qui a bénéficié d’un TDI sportif, un 3.0L V6 TDI biturbo de 313 chevaux donnant un vrai dynamisme à ce modèle.

Aujourd’hui, le marque aux anneaux a décidé d’améliorer encore ce Q5 sportif. Bienvenue au SQ5 Plus avec un V6 biTDI poussé à 340 chevaux désormais. Grâce a de nombreuses optimisations, une gestion moteur revue et une pression de turbo plus importante, le SQ5 Plus affiche 27 chevaux supplémentaires par rapport à la version normale ainsi que 50 Nm de couple en plus.

Audi SQ5 TDI plus Audi SQ5 TDI plus

Audi SQ5 TDI plus

Le résultat est simple : le SUV d’Ingolstadt réussit l’épreuve du 0 à 100 en seulement 5,1 secondes et la vitesse max est limitée à 250 km/h. Comme la plupart des modèles sportifs d’Ingolstadt, ce SQ5 Plus possède la transmission intégrale quattro ainsi qu’un différentiel sport capable de gérer la puissance de chacune des roues.

Coté look, de belles jantes de 21 pouces affichent le tempérament de ce SUV, appuyé par un pack qui habille de noir brillant les rétroviseurs, les poignées de porte, le spoiler arrière ainsi que le diffuseur.

Audi SQ5 TDI plus Audi SQ5 TDI plus

Mais ce n’est pas tout. Pour appuyer le coté exclusif de ce modèle et permettre à quelques chanceux d’avoir un véhicule presque unique, la marque aux anneaux a décidé de réaliser 100 exemplaires de SQ5 Plus doté d’un pack nommé « Audi Exclusive Sélection Bleu Macao ».

Pour 12 000 euros le SQ5 Plus s’habille d’une peinture Bleu Macao à effet cristal et à l’intérieur du cuir et de l’alcantara sont ajoutés avec des surpiqûres bleues et motifs diamant sur les sièges. Le volant ainsi que le levier de vitesse s’habillent également de fil contrasté bleu et les inserts décoratifs reçoivent de l’aluminium et du bois noir.

Cette nouvelle déclinaison du SQ5 arrivera très vite sur nos routes. Le prix de base est annoncé à 67 700 euros en Allemagne et c’est au salon de Francofrt que les premiers chanceux pourront voir ce SUV sportif amélioré.

Audi SQ5 TDI plus

Via Audi

Commenter