Audi Concept Technologie TT TTRS

Audi TT clubsport turbo, humour allemand

Bonjour à tous. La marque aux anneaux sait profiter de toutes ses recherches pour nous créer des modèles de rêve. Cependant, très souvent chez Audi les concepts sont lissés, toujours pensés pour le quotidien et surtout très liés à un modèle de série qui pourrait voir le jour. Mais les allemands ont aussi le sens de l’humour et quand ils décident de se lâcher, on obtient ça :

Audi TT clubsport turbo concept

Une BOMBE ! Dans ce concept, l’Audi TT clubsport turbo, tout est pensé pour la performance, pour la chasse au chrono et les sensations de conduite. Parlons d’abord de l’extérieur : forcément on reconnaît les gênes du coupé TT, mais ici le concept est élargi de 14cm ! Des angles marqués partout, une face avant très agressive avec de larges entrées d’air et des nageoires qui font la continuité avec les feux Matrix LED. La lame en carbone est siglée quattro et les ailes sont ouvertes pour permettre le refroidissement des énormes freins en carbone/céramique.

De profil, la folie continue, le concept perd les rondeurs du TT originel et les échappements travaillés ressortent devant les roues arrières. On ne peut s’empêcher de remarquer l’énorme aileron tiré des bolides de la TT Cup, il est bien sûr en fibres de carbone renforcées, comme une grande partie de la carosserie.

Audi TT clubsport turbo concept

A l’arrière le combat est le même : agressivité et larges entrées d’air pour permettre un refroidissement efficace. Voici pour vous mettre l’eau à la bouche une première vidéo qui permet de voir quelques détails et qui donne un aperçu du son bien travaillé de ce concept :

Avant de parler du moteur et des performances, revenons quand même sur l’habitacle, travaillé pour le plaisir de piloter. On retrouve des baquets de course avec harnais, une boîte manuelle avec grille en aluminium, un arceau en tubes de titane pour apporter rigidité et sécurité et enfin de l’alcantara et du carbone pour donner un environnement particulier.

Qu’en est il alors des performances ? Une telle débauche de sportivité se devait d’avoir un bloc digne de ce nom. La marque aux anneaux n’a pas chômé et les motoristes ont du énormément travailler pour obtenir un tel déluge de performances. Concrètement, Audi a placé sous le capot un 2.5L TFSI, le bon vieux 5 cylindres présent dans la famille RS.

Mais ce 5 cylindres n’est pas seul, souvenez vous récemment Audi a présenté sa technologie 48V, permettant de nombreuses avancées en terme de motorisation et d’électronique embarqué. D’origine, le 5 cylindres 2.5L TFSI possède un turbo conventionnel, cette fois Audi a ajouté un second compresseur, électrique !

Audi TT clubsport turbo concept Audi TT clubsport turbo concept

Audi TT clubsport turbo concept Audi TT clubsport turbo concept

Grâce à la technologie 48V, la marque aux anneaux peut se permettre ce genre d’avancée et c’est la première fois qu’un constructeur automobile lance un compresseur électrique sur un moteur essence. Ce nouvel équipement permet de grandes choses : d’abord l’absence de trou à l’accélération (le fameux lag du turbo). La réponse est spontanée et permet même à bas régime des reprises fulgurantes. Il permet également de soulager le turbo conventionnel pour l’utiliser plus spécifiquement à haut régimes et accroître son rendement.

Et en terme de chiffres alors ? Ce nouveau 2.5L biturbo affiche une puissance et un couple vraiment hors du commun : pas moins de 600 chevaux et 650 Nm de couple disponible de 3000 à 7000 tours/minute, on atteint un rendement de 240ch/L, une vraie prouesse.

Voici une seconde vidéo plus longue et qui s’attarde davantage sur les détails de ce concept hors du commun :

En termes de performances, ce concept sportif affiche un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,6 secondes et une vitesse maximale de 310 km/h. Pour parfaire l’expérience de conduite le système quattro est de la partie, un système de suspensions spécifique est présent et bien sûr la construction légère est de mise avec un poids contenu à 1400 kg. Comme sur les supercars, les ingénieurs d’Audi ont placé un système électrique permettant de surélever la voiture pour passer des trottoirs ou des dos d’âne.

Certains chanceux ont eu l’occasion de voir ce concept de leur propres yeux, il était exposé au Wörthersee Tour la semaine dernière. Personellement, ce concept me fait de l’œil et me questionne énormément :

Le Dr. Hackenberg, responsable du développement chez Audi a annoncé que le e-turbo était proche de la production. Étant donné que la nouvelle génération de l’Audi TT a été lancée l’an dernier, on peut s’attendre à une déclinaison RS l’an prochain, suivie par un RS Plus voir un éventuel quattro sport. Je prends plaisir à imaginer ce 2.5L bi-TFSI dans un de ces modèles, permettant d’abord de garder le 5 cylindres dans la course, et surtout d’offrir une expérience de conduite et des performances inédites.

Il faudra attendre de longs mois avant d’obtenir la réponse, mais cette technologie 48V n’a pas livré tous ses secrets et on peut compter sur Audi pour trouver des applications à la fois bonne pour l’efficience mais également pour la performance.

Audi TT clubsport turbo concept

Audi TT clubsport turbo concept

Via Audi

1 Commentaire

Commenter

1 + quatorze =