Audi Modeles de serie A/Q Q3

Audi Q3 : un nouveau look, de l’efficience et de la puissance

Bonjour à tous. Le SUV compact Q3 a été lancé par Audi au printemps 2011 et aujourd’hui la marque aux anneaux compte remettre dans la course son véhicule avec de très belles modifications, bienvenue au nouveau Q3 !

Audi Q3

Intéressons nous d’abord à l’extérieur. Ce Q3 restylé garde son look compact et dynamique mais gagne en agressivité, notamment à l’avant. De nouveaux feux font leur apparition et la signature lumineuse change. En option le Q3 pourra être équipé de feux entièrement à LED. La calandre est désormais plus marquée et surtout plus intégrée à la face avant puisqu’elle rejoint les phares.  La partie basse change peu, les entrées d’air grandissent légèrement.

De profil, difficile de comparer l’ancienne génération avec la nouvelle. Les formes changent peu, les lignes horizontales sont toujours présentes et participent à l’aspect dynamique du petit SUV. A l’arrière, on remarque aisément les nouveaux feux LED qui inaugurent les clignotants dynamiques. En partie passe le pare-chocs est désormais peint.

Audi Q3 Audi Q3

Passons dans l’habitacle. Les changements sont aussi subtils qu’à l’extérieur : le tableau de bord change peu mais s’habille avec un peu plus d’aluminium. C’est au niveau de l’équipement que ce nouveau Q3 marque sa différence avec l’ancienne génération : la dotation de série est plus complète et les possibilités sont plus nombreuses : Audi Connect, MMI Navigation Plus, hotspot Wifi ou encore radios en ligne. La technologie est très présente pour le bonheur des futurs conducteurs. Les outils d’assistance sont également disponibles : Audi Active Lane Assist, Park Assist, Side Assist, reconnaissance des panneaux …

Comme souvent chez Audi, il y a les modifications extérieures, mais la marque aux anneaux met toujours un point d’honneur à offrir les motorisations les plus performantes et le plus efficientes disponibles. Le restylage du Q3 n’est pas une exception et il faut dire que la palette de moteurs disponibles sur ce SUV devient très intéressante. Pas moins de 3 TFSI et 3 TDI seront disponibles sur le nouveau Q3 pour des puissances allant de 120 à 220 chevaux. Chaque moteur est désormais en accord avec les normes Euro 6 et en moyenne la consommation baisse de 17%. Deux moteurs sortent du lot néanmoins par leur belle efficience : le 1.4 TFSI avec la technologie Cylinder On Demand et le 2.0 TDI qui porteront le badge « Audi Ultra ».

Audi RS Q3 Audi RS Q3

Mais dans la gamme Q3, Audi avait réussi une prouesse avec un modèle hors du commun et qui avait l’audace de porter le badge « RS ». Le restylage n’oublie pas ce modèle sportif : le superbe RS Q3. Le SUV dynamique reçoit les mêmes changements stylistiques que son frère plus docile mais surtout gagne un nouveau moteur, plus performant encore.

En effet le RS Q3 restylé est désormais équipé d’un 5 cylindres 2.5 TFSI développant 340 chevaux et offrant 450 Nm de couple. Avec un châssis spécialement retravaillé, une boîte S-tronic mise à jour avec des passages plus rapides et une démultiplication des rapports repensée, le RS Q3 réussit l’épreuve du 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes ! De plus la firme d’Ingolstadt ne s’est pas arrêtée là : le nouveau bloc est désormais compatible Euro6 et pour les puristes la ligne d’échappement a été retravaillé pour offrir une sonorité encore plus marquée de ce beau 5 cylindres.

Audi RS Q3

Pour le dynamisme, Audi a pensé également a réduire le poids des disques de frein, le système Audi Drive Select est de série sur le beau RS Q3 et l’ordinateur de bord possède un menu spécifique pour afficher des chronos ou des informations techniques.

Je vous laisse découvrir les premières images dynamiques de cette nouvelle gamme Q3. De nombreux détails du restylage sont mis en avant.

Il nous faudra attendre encore quelques mois avant de voir débarquer les nouveaux Q3 et RS Q3 sur nos routes. La marque aux anneaux annonce un début de commercialisation en février 2015. Pour information les Q3 sont fabriqués en Espagne, près de Barcelone. Enfin parlons tarifs : le Q3 restylé débutera à 29 600 euros et le sportif RS Q3 débutera à 56 600 euros.

Personnellement je trouve ce restylage réussi mais un peu trop discret. Néanmoins je comprends la marque aux anneaux : ce SUV compact fonctionne bien et les clients en sont satisfaits, alors pourquoi changer un modèle avec une belle image ? J’espère que la prochaine déclinaison sera plus audacieuse dans ses lignes, il nous faudra attendre 2017 pour le savoir !

Audi RS Q3 Audi Q3

Via Audi

2 Commentaires

  • Le Q3 restylé aura bien à son catalogue le 1.4 TFSI de 150 chevaux avec la technologie « Cylinder on demand ». Il faut attendre la mise à jour du configurateur ainsi que son arrivée en concession pour en profiter pleinement.

Commenter