Audi Communication Technologie

Audi passera à la technologie 48 volts dans ses véhicules

Bonjour à tous. L’avance par la technologie prônée par Audi n’en finit pas de me surprendre. En effet Audi annonce développer un tout nouveau système électrique pour ses véhicules, la technologie 48V.

48v_4

Aujourd’hui tous les éléments électriques présents dans nos véhicules fonctionnent avec une tension de 12V et c’est le cas depuis des dizaines d’années. Malheureusement avec la multiplication des systèmes électroniques présents dans nos voitures, l’ampérage nécessaire devient grand, très grand ! De plus l’utilisation de ce voltage ne permet pas d’électrifier certains éléments gros consommateurs d’énergie comme la climatisation ou les récents turbos électriques.

C’est pour cette raison que la marque aux anneaux a décidé de développer un système électrique pour les véhicules fonctionnant à 48V. Les avantages d’un tel système sont très nombreux : d’abord il y a l’aspect légèreté, en effet pour faire passer autant de courant à 48V, il faut des câbles moins gros que pour 12V. Ensuite il y a la possibilité d’utiliser ce surcroit d’énergie pour alimenter de nouveaux éléments.

Audi S7 Sportback 48v_3

En effet dans l’Audi RS5 TDI Concept, la marque aux anneaux a utilisé la technologie 48 volts pour alimenter le compresseur électrique, il faut beaucoup de puissance pour ce petit moteur électrique et il était impossible de le faire fonctionner sous 12 volts. On peut ensuite imaginer facilement une climatisation électrique, ce qui permettrait de soulager le moteur thermique et d’également faire fonctionner l’air conditionné quand le moteur est à l’arrêt.

L’hybridation est également au cœur de cette technologie. En effet avec la possibilité d’accumuler de l’énergie à 48V et l’utilisation de nouvelles technologies électrique, il est possible de contrôler plus efficacement les phases de démarrage, de contrôle et d’arrêt du moteur thermique. De petits effets de boost ou un soulagement du moteur au démarrage devient alors possible dans modifier fortement l’architecture moteur.

Noch mehr Kraft und Effizienz ? die neue 48-Volt-Technologie von Audi

La marque aux anneaux prépare donc une belle révolution en matière d’énergie électrique embarquée. Audi annonce que grâce à cette technologie il est possible très facilement de gagner environ 0,4l/100 km avec les possibilités actuelles et bien plus dans le futur. J’ai donc hâte de voir ces évolutions arriver, très prochainement je pense dans des futurs concepts et d’ici quelques mois dans un modèle de série.

Via Audi

2 Commentaires

Commenter