A3 Audi Essai Modeles de serie A/Q Modeles de serie R/S/RS S3

Essai en duo : A3 berline et bombe S3

Bonjour à tous. Depuis quelques temps maintenant la famille A3 est presque au complet. On a même eu droit l’an dernier à l’arrivée d’une berline dans cette gamme d’habitude cantonnée aux compactes.

a3_s3_5

A3, A3 Sportback, S3 Sportback, A3 berline et S3 berline … il faut dire que presque tout le monde peut trouver son compte dans la gamme A3 et on attend tous de pied ferme la déclinaison très sportive RS3 qui devrait débarquer l’an prochain. Même si tous ces modèles appartiennent à la même famille, chaque A3 a sa personnalité et son usage qui lui est propre. De la citadine pratique à la sportive aboutie en passant par la berline familiale Audi a réussi un coup de maître pour cette famille déjà best-seller.

Malheureusement il est rare de trouver deux A3 l’une à coté de l’autre pour les comparer. C’est l’exercice qu’a réalisé AutoMoto en dénichant d’un coté une superbe S3 Sportback et son 2.0 TFSI de 300 chevaux et de l’autre une A3 berline en 2.0 TDI.

Audi S3 a3_s3_2

Après un petit rappel historique sur la gamme A3 et une belle animation permettant de se rendre compte du travail des designers au fil des ans on passe dans la belle berline. L’essai est succinct et se concentre sur le design, on dérive alors vers la bombe S3 et sa sonorité envoutante. Les images sont superbes et les routes corses ont l’air d’être un excellent terrain de jeu pour cette compacte dynamique.

Deux mondes différents, on a effectivement d’un coté une familiale tranquille pour les longs trajets et un maximum de confort, de l’autre une sportive accomplie et très efficace, qui sait néanmoins rester sobre et confortable si on lui demande. De mon point de vue l’A3 berline va redonner vie au segment des tricorps grâce a ses lignes sportives et tout à fait dans l’air du temps. J’espère en croiser de plus en plus sur nos routes !

a3_s3_4 a3_s3_1

Via AutoMoto

Commenter