Audi Modeles de serie R/S/RS RS4

Audi fête les 20 ans de l’exclusive RS2 avec une RS4 très spéciale

Bonjour à tous. La marque aux anneaux est fière de son histoire et sans cesse des modèles mythiques sont rappelés dans les finitions actuelles. Par exemple l’Audi Sport quattro concept qui est là pour fêter les 30 ans de l’Audi Sport quattro. Pour l’instant cette bombe de 700 chevaux reste un concept mais il est temps aujourd’hui de célébrer un autre anniversaire, avec un modèle disponible dès le printemps !

Standaufnahme    Farbe: Nogaroblau Perleffekt

20 ans … de sportivité, 20 ans d’exclusivité et surtout 20 ans que le badge RS existe chez Audi. C’est en 1994 que la marque aux anneaux a lancé sa première déclinaison RS en créant une belle surprise. En effet quoi de plus surprenant qu’un break très sportif ? Puisque les défis n’arrêtent pas Audi, les ingénieurs d’Ingolstadt se sont penchés sur un véhicule avec une forte personnalité : naît alors la puissante et surprenante Audi RS2.

Standaufnahme    Farbe: Nogaroblau Perleffekt Standaufnahme    Farbe: Nogaroblau Perleffekt

Petit rappel des faits : l’Audi RS2 a été inaugurée en 1994 et est le fruit d’un partenariat entre la marque aux anneaux et Porsche. Sous le capot de ce break hors normes, on retrouve un superbe 2.2L 5 cylindres turbo développant 315 chevaux et offrant un couple de 410 Nm. Pour coller à la personnalité de ce break, Audi l’habille avec des éléments spécifiques : larges entrées d’air, calandre noire, suspensions raffermies et de larges freins entourés par des jantes Porsche de 17 pouces. Les performances étaient au rendez vous avec une vitesse de pointe de 262 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5,4 secondes.

Dans les faits, près de 3 000 exemplaires sont sortis des usines en seulement 2 ans. Aujourd’hui cette RS2 est devenue collector et s’échange à des tarifs élevés, plus encore avec cette couleur si spécifique et exclusive qu’est le bleu Nogaro.

Standaufnahme    Farbe: Nogaroblau Perleffekt Standaufnahme    Farbe: Nogaroblau Perleffekt

20 ans plus tard donc Audi a décidé de faire revivre le mythe et fêter dignement l’anniversaire du premier break sportif de la marque. Dans les modèles disponibles aujourd’hui, un d’entre eux est directement lié à la belle RS2 : c’est le break RS4 Avant qui se décline désormais dans une finition exclusive : Nogaro edition.

On retrouvera ce modèle exclusif au salon de Genêve et il sera disponible pour les clients dès le printemps. Approchons nous un peu plus : cette déclinaison de l’Audi RS4 possèdera une peinture bleu Nogaro nacré pour rappeler au souvenir du break RS2, le noir sera également omniprésent sur la calandre, les entourages de vitre, les sorties d’échappement ou les barres de toit. A l’intérieur même combat : un beau mélange de bleu, noir et carbone avec cette belle attention dans les surpiqûres bleues qui donnent une ambiance très exclusive à ce modèle.

Dans l’habitacle quelques logos Nogaro édition sauront rappeler le lien de parenté avec la mythique RS2. Coté équipement cette version spéciale se dote de l’Audi Drive Select, de la suspension sport, de jantes de 20 pouces et d’étriers de freins rouges portant l’emblème RS.

Standaufnahme    Farbe: Nogaroblau Perleffekt

Finalement, sous le capot on retrouve le moteur de la belle RS4 sans modification : un puissant V8 atmosphérique de 4.2L à injection directe. Il développe 450 chevaux et offre un couple de 430 Nm. Grâce au système quattro et l’efficace S-tronic, le break exclusif réussit l’épreuve du 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et sa vitesse maximale est bridée à 280 km/h.

Quelques chanceux auront l’occasion de croiser cette superbe RS4 Avant Nogaro édition au salon de Genève, pour les autres il faudra attendre le printemps pour la voir en concession. En France, cette RS4 sera disponible à 97 980 euros. C’est une très belle édition anniversaire et j’espère avoir un jour l’occasion d’en croiser une !

Standaufnahme    Farbe: Nogaroblau Perleffekt

Via Audi

Commenter