A8 Audi Modeles de serie A/Q Modeles de serie R/S/RS S8

Audi dévoile les nouvelles A8 et S8 (photos, vidéo)

Bonjour à tous. Ce matin à 9H précises la marque aux anneaux a levé le voile sur le mystère. La limousine Audi, du haut de ses 3 ans méritait une mise à jour et les ingénieurs d’Ingolstadt se sont fait plaisir pour construire un véhicule hors normes.

newa80001

Au niveau du design les changements sont légers mais suffisamment présents pour que l’ancienne gamme prenne un petit coup de vieux. La calandre a été redessinée, le capot est plus agressif et on retrouve de nouveaux feux à l’avant et à l’arrière pour donner une nouvelle identité aux limousines Audi. Le coffre a légèrement grandi et propose un seuil de chargement abaissé. L’arrière accueille désormais une bande chromée qui parcourt toute la largeur et vient se terminer au milieu des feux.

newa80004

A l’intérieur on retrouve quelques touches de chromes en plus et dans la version limousine les sièges arrière deviennent encore plus confortables.

Mais c’est finalement sous le capot et dans l’électronique embarquée que de profonds changements ont été opérés. Démarrons avec la superbe A8 W12 : ce moteur hors normes développe désormais 500 chevaux mais la plus grosse nouveauté tient de son efficience et de son coté « écologique ».  Les ingénieurs d’Ingolstadt ont réussi à doter ce W12 de la technologie cylindre à la demande, ce qui permet de couper la moitié les cylindres lors des faibles charges. Ce nouveau W12 obtient du coup la certification aux normes anti-pollution Euro 6, une vraie prouesse pour un moteur de ce gabarit, sans faire de compromis sur les performances.

Voici une présentation de l’exclusive Audi A8 L W12, un vaisseau plus confortable qu’un avion !

La changement de design de cette belle A8 s’accompagne également de changements dans les motorisations disponibles qui débutent avec un sobre 3.0 V6 TDI de 258 chevaux et sa consommation annoncée à seulement 5,9L/100km. Un second diesel est disponible : 4.2 V8 TDI de 385 chevaux. En essence, outre le 6.2L W12 de 500 chevaux, on retrouve un V6 3.0 TFSI de 310 chevaux et le V8 bi turbo 4.0 TFSI de 435 chevaux. Chaque motorisation a fait l’objet de modifications et la nouvelle gamme A8 diminue encore la consommation de carburant.

newa80002

Mais la marque aux anneaux ne s’arrête pas là et la belle A8 sera également déclinée dans deux versions très spéciales : d’abord un modèle hybride qui combine un moteur essence 2.0 TFSI à un moteur électrique pour une puissance totale de 245 chevaux et une consommation mixte annoncée à 6.3L/100km. Ensuite vient le sport et la puissante version S, dévoilée également.

newa80005

L’Audi S8 a elle aussi droit à son restylage et son V8 4.0 TFSI poussé à 520 chevaux sonne la cavalerie en emmenant le vaisseau sportif à 100 km/h en seulement 4.2 secondes. Equipé du système cylindre à la demande et d’une gestion thermique électronique, la consommation a été abaissée à 10,1L/100km, une belle réussite pour un véhicule aussi performant.

Les nouveaux feux sont constitués de matrices de LED. On les reconnaîtra facilement lorsque les chauffeurs enclencheront les clignotants qui deviennent animés. Cette animation inaugurée sur la R8 permet une meilleure visibilité et attire davantage l’œil.

nouvellea8_1

Ces nouveaux feux sont constitués d’une matrice de 25 LED indépendantes unies de déflecteurs et couplées à une caméra et un système électronique intelligent. Il existe environ un milliard de possibilités d’éclairage différentes. De façon entièrement autonome, le véhicule va scanner la route et les véhicules environnants pour diriger l’éclairage et ne pas éblouir les autres usagers de la route. De plus en couplant ce système aux cartes GPS, le feux anticipera les virages et ira éclairer loin dans les courbes. Une fois de plus Audi montre sa supériorité en terme de technologie liée aux phares.

Les ingénieurs de la marque aux anneaux ne se sont pas arrêtés aux phares, l’Audi A8 regorge de subtilités et de technologie, à commencer par les systèmes d’aide à la conduite tels que l’Active lane assit ou le park assist qui pourra de façon entièrement autonome garer cette limousine. Il sera également possible d’opter pour l’Audi active noise cancellation, un système qui permet d’obtenir un habitacle presque entièrement silencieux. En effet ce système capte les sons extérieurs et envoie des contre fréquences dans l’habitacle pour un confort exceptionnel.

newa80003

Pour le dynamisme, cette A8 n’est pas en reste puisqu’elle sera équipée en série de la suspension pneumatique adaptative ou encore de la direction dynamique. En option il sera possible d’y ajouter les freins céramique, le différentiel quattro sport, l’affichage tête haute ou l’assitant de vision de nuit pour plus de sécurité.

Une fois de plus une très belle réussite pour Audi. La limousine de la marque aux anneaux reprend le dessus et marque le pas pour les prochaines années. Elle sera présentée au public pour la première fois au salon de Francfort le mois prochain et sera entourée par une autre nouveauté : la belle A3 cabriolet. Pas encore de tarification mais on doit s’attendre à des prix quasiment identiques à la version actuelle.

En bonus, voici la vidéo présentée à 9h pour dévoiler ces modèles exclusifs, on retrouve Loïc Duval et Edoardo Mortara dans la belle A8 W12, quelques explications sont données sur les nouveaux feux à LED également et on peut admirer les lignes des limousines.

Bravo Audi !

Via Youtube et Audi

3 Commentaires

  • Audi frappe un grand coup avec cette nouvelle A8. Le travail produit autour des optiques a l’air hallucinant. J’ai hâte de voir ces éclairages en action.

Commenter