Audi Communication Technologie

Audi City : quand la voiture dialogue avec la route

Bonjour à tous. Le système Audi Connect devient de plus en plus répandu. Comme vous le savez ce système dote les voitures d’une connexion au réseau mobile permanente et permet alors de dialoguer avec le monde extérieur.

audiconnect_05

Pour l’instant, les voitures sont capables d’accéder à la méteo, aux informations, à Google Maps, à Facebook, Twitter ou encore au prix des carburants en direct. En Allemagne, d’autres possibilités sont à l’étude et de sérieux partenariats sont en cours de signature entre Audi et certaines entreprises responsables des infrastructures urbaines. Par exemple avec le système Park Assist, Audi souhaite doter à Connect la connaissance des places de parking disponibles.

audiconnect_02 audiconnect_04

Les ingénieurs d’Ingolstadt souhaitent ensuite aller plus loin et veulent également dialoguer avec l’état du trafic mais également avec les feux tricolores. C’est le système Travolution, en phase de test à Ingolstadt qui serait alors disponible dans toutes les grandes villes du monde.

Voici un premier exemple de fonctionnement du système : à l’arrêt au feu rouge, le conducteur qui possède ce système sait exactement combien de temps il lui reste avant de démarrer :

Évidemment, l’idée est d’aller plus loin qu’un simple compte-à-rebours. En connaissant le temps avant le feu vert et la distance qui dépare la voiture de celui-ci, on peut alors facilement déterminer une vitesse de croisière pour éviter l’arrêt :

J’apprécie beaucoup cette possibilité qui permet deux choses : d’abord une diminution du stress car il faut dire que tomber sur de nombreux feux rouge d’affilée est énervant, ensuite une diminution de la consommation en évitant au moteur de faire de nombreux redémarrages très énergivores.

C’est une belle avancée qui malheureusement n’est pas encore prête à être déployée. En effet de nombreux problèmes sont encore à régler, le plus grand étant de trouver un système fiable et universel pour récupérer l’état des feux tricolores et le leur temps de cycle. Cependant il nous suffit d’être patients, la conduite zen est à nos portes !

audiconnect_01

Via Youtube

Commenter