En pratique Essai

Un nettoyage rapide et efficace avec deux produits Meguiar’s

Bonjour à tous. Il y a quelques mois (oui je sais …) j’ai été contacté par la société Meguiar’s pour effectuer le test de produits de nettoyage. Autant dire que je ne pouvais refuser cette invitation, j’aime bichonner ma voiture même si mon carrosse a de l’age et mériterait bien plus qu’un grand nettoyage, mais passons.

meguiars_01

J’ai obtenu à l’essai deux produits, vraiment efficaces l’un comme l’autre, chacun permettant un nettoyage rapide et réussi. J’avais derrière la tête une simple idée : permettre n’importe où en 2H environ de faire un nettoyage complet de ma voiture, pari réussi !

L’intérieur

meguiars_04

Pour l’intérieur, la société m’a confié le produit Natural Shine. Un nettoyant pour les parties plastiques du tableau de bord, des montants, des portes, etc… Son utilisation est simple et il suffit d’une microfibre et d’une éponge lustrante pour appliquer le produit et obtenir de très bons résultats. Personellement j’ai d’abord passé un rapide coup de chiffon pour enlever la poussière. On utilise ensuite l’éponge, il suffit de placer de la crème sur cette éponge et appliquer le produit en lustrant les parties plastiques.

Une fois le produit appliqué, on sèche avec la microfibre. A l’œil, les plastiques sont tout de suite plus sombres, propres et brillants. Le produit ne laisse pas de sensation grasse désagréable. J’ai passé une seconde fois le produit une heure plus tard afin d’avoir des plastiques vraiment parfaits, mais ceci n’est pas obligatoire. Enfin sachez que ce produit fonctionne à la fois pour les plastiques durs tels les boutons mais également pour les plastiques moussés. Voici le seul avant/après qui montre le changement de teinte (cliquez pour agrandir):

meguiars_02 meguiars_03

En 45 minutes environ tous les plastiques intérieurs sont propres et brillants, sans être gras, personnellement après avoir essayé pas mal de produits je considère celui ci comme excellent, notamment car il ne laisse pas de couche graisseuse sur les éléments nettoyés. Le parfum du produit est neutre et un pulvérisateur vous permettra d’effectuer de nombreux nettoyages.

meguiars_09

L’extérieur

Pour la carrosserie et tout les éléments extérieurs, on utilise tous différents shampooings et une grande quantité d’eau. Le problème, c’est que l’on a pas toujours accès facilement à un seau d’eau ou que l’on aimerait simplement s’en passer. Les équipes de Meguiar’s ont justement pensé à tous les conducteurs amoureux d’automobile qui veulent nettoyer leur véhicule en toute circonstance et facilement. J’ai pu tester un produit vraiment novateur : un shampooing sans eau.

Ici, il suffit du produit et de deux microfibres, c’est tout ! L’utilisation est simplissime et le résultat bluffant. Il est conseillé d’effectuer le nettoyage sur une carrosserie froide. Comme pour le nettoyant plastique l’utilisation se fait en deux temps : d’abord diffuser le produit sur la carrosserie et utiliser la première microfibre pour nettoyer. Avant la fin du séchage du produit (ce qui explique la meilleure expérience sur carrosserie froide), utiliser la seconde microfibre pour enlever les traces de produit et utiliser l’autre face pour lustrer.

meguiars_06 meguiars_05

Il faut effectuer le nettoyage élément par élément et prendre son temps, gros point fort du produit, il est également utilisable sur les vitres et les parties en chrome. Autre point très positif, son parfum : en effet le produit sent la fraise, et c’est alors très agréable de l’appliquer (mais vraiment). Voici un second avant/après, ici l’avant de la voiture n’est pas nettoyé.

meguiars_10

Après application, le produit laisse une couche de protection sur la carrosserie, on la sent clairement en passant le doigt sur les éléments nettoyés. J’ai mis personnellement un peu plus d’une heure pour nettoyer entièrement mon véhicule, en frottant énergiquement l’avant à cause de la route et de ses moustiques !

meguiars_07 meguiars_08

En conclusion ce produit est étonnant : sans une seule goutte d’eau et en partant d’un véhicule plutôt sale il ne m’aura fallu qu’un tiers du volume du pulvérisateur et deux microfibres pour obtenir une voiture brillante. Et en plus, le produit sent la fraise !

Épilogue

Au niveau des tarifs, le shampooing sans eau est affiché à 20 euros, le nettoyant plastique à 14 euros, l’éponge 3 euros et les microfibres 12 euros. J’ai nettoyé l’éponge et les microfibres en machine à 40°, tout est ressorti parfaitement réutilisable.

meguiars_12

Ces deux produits associés aux microfibres et à l’éponge d’application permettent en toutes circonstances d’effectuer un nettoyage rapide et avec un résultat étonnant. Je vous recommande en toute objectivité ces produits. Personnellement après en avoir testé un grand nombre je peux affirmer qu’ils sont efficaces, de plus le shampooing extérieur permet d’économiser de l’eau et éviter les stations de lavage (et il sent la fraise …). Foncez et n’hésitez pas à aller voir les autres produits disponibles chez Meguiar’s sur leur boutique en ligne ou dans les magasins automobiles. Enfin sachez que Meguiar’s communique beaucoup et notamment grâce aux beaux véhicules de la marque aux anneaux, et rien que pour ça, je les adore !

Je tiens à remercier énormément Mr Bruneau de chez Meguiar’s pour ces produits et sa passion. Et souvenez vous : le shampooing sent la fraise !

1 Commentaire

Commenter