24H du Mans Audi Competition

Priorité à la sécurité chez Audi

Bonjour à tous. La course commence dans quelques heures et je voulais vous partager les dernières innovations techniques en matière de sécurité présentes dans les superbes R18 e-tron quattro. En effet pour Audi, la performance et les résultats ne sont rien si le pilote n’est pas en sécurité. Je me souviens encore des crashs spectaculaires lors de l’édition 2011 des 24H du Mans : malgré la violence des chocs, les pilotes Audi étaient ressortis de leur cockpits avec quelques contusions seulement.

R18securite_06

Depuis des années la marque aux anneaux innove pour apporter plus de confort et de sécurité à ses pilotes. Les prototypes Audi ont beaucoup évolué ces dernières années et la belle R18 e-tron quattro possède aujourd’hui toutes les dernières technologies que l’on retrouvera probablement dans les véhicules de série plus tard. Parlons d’abord des phares, qui sont aujourd’hui composés de 8 LED dont l’intensité varie suivant le braquage du volant et la position du véhicule sur le circuit. Ces nouveaux feux permettent un éclairage à 800m environ et sans déranger les autres pilotes. En contrôlant les différentes LED de façon autonome, il est alors possible d’éclairer l’intérieur d’un virage par exemple pour permettre aux pilotes de mieux voir le circuit de nuit.

Audi WEC Test R18securite_05

S’il y a des éléments de sécurité qui se voient, il y en a d’autres bien cachés dans le cockpit, comme par exemple le nouveau volant multifonctions qui permet au pilote de régler en temps réel pas moins de 13 fonctions : la répartition des freins, la radio, le démarreur, la traction ou encore le système de boisson. De plus, il contient un écran LCD qui donne au pilote en direct son temps au tour et d’autres informations utiles pour le pilotage.

WEC 6h Spa-Francorchamps 2013 Audi WEC Test

Enfin l’Audi R18 e-tron quattro inaugure un rétroviseur très novateur et inédit, composé d’une caméra et d’un écran AMOLED. Comme dans le concept R8 e-tron, le prototype R18 ne possède pas de pare-brise arrière, il a donc fallu ruser pour que le pilote puisse voir derrière lui plus facilement qu’avec les rétroviseurs latéraux. Audi a donc placé sur le toit une caméra qui filme et diffuse en direct l’image de l’arrière du véhicule sur cet écran.

Toute cette technologie permet à la fois de gagner en confort, notamment grâce aux phares à LED ou au rétroviseur électronique, mais également en sécurité puisque chaque pilote a accès à davantage d’informations sur la course et ce qui l’entoure. Il peut donc corriger sa trajectoire ou éviter plus aisément une situation délicate.

R18securite_08

Nous avons déjà pu voir qu’avec ces technologies, les véhicules et pilotes Audi réussissent des prouesses. Rendez vous à 15h pour le départ de cette nouvelle édition des 24H du Mans. Audi va tenter de décrocher la 12ème victoire de son histoire sur ce circuit Manceau et une quatrième victoire consécutive. Allez Audi ! Si vous souhaitez suivre la course, vous retrouverez toutes les informations ici.

Via Endurance-info et Motorlegend

Commenter