24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

24h du Mans 2013 : résumé des dernières qualifications : superbe pôle position d’Audi

Bonjour à tous. Hier soir se sont déroulées les deux dernières séances d’essais qualificatifs au Mans. Après l’excellent temps réalisé par Loic Duval mercredi, il a fallu se jouer des éléments pour atteindre des chronos honorables.

polelemans2013_04

18h30 environ, une grosse averse est tombée sur le circuit sarthois, rendant la piste très humide. A 19h pour le démarrage des qualifications, seule la ligne droite de Mulsanne était sèche. Les stratégies se sont alors mises en place: la plupart des pilotes ont effectué un tour de reconnaissance afin de bien jauger l’état du bitume. Les Audi sont restées presque une heure aux stands, le temps de parfaire les réglages et préparer les bolides pour affronter la piste.

polelemans2013_02 polelemans2013_05

L’Audi #3 et l’Audi #1 entrent alors en action pour quelques tours, mais les chronos sont bien supérieurs à ceux de la veille, la faute à une piste à moitié sèche. Au bout d’1h20, la Nissan #40 fait un tête à queue à la sortie entre Mulsanne et Indianapolis, la séance passe sous drapeau rouge et ne repartira pas. Reste alors à courir l’ultime séance, nocturne, qui est avancée d’une demi-heure pour compenser le manque de temps sur la séance précédente.

A 21h30, les voitures sont prêtes et Audi compte bien renouveler l’exploit de Loic Duval, mais la piste est encore très humide et les temps sont encore trop longs, au bout d’une heure une partie de la piste est bien sèche, notamment sur les trajectoires très utilisées, les chronos commencent à tomber et on sent la tension monter entre Audi et Toyota, la marque aux anneaux affiche alors seulement une seconde d’avance. L’état de la piste rend le travail des pilles difficile et beaucoup de voitures partent à la faute, la Porsche #76 percute un rail dans la première chicane des Hunaudières, la course repasse sous drapeau rouge environ 15 minutes, il est alors 23h.

polelemans_4a_03 polelemans_4a_04

Au restart, la piste est encore plus sèche, Lotterer dans la #1 continue de grappiller des secondes à chaque tour, mais à 23h15 la Strakka #21 touche la rembarde à la 2nde chicane des Hunaudières, de nouveau un drapeau rouge avec une reprise prévue à 23h30. Durant ces 15 minutes, toutes les équipes font rentrer leurs voitures et peaufinent les stratégies, la tension se lit sur chaque visage, les 30 dernières minutes promettent un beau spectacle, et autant dire qu’il fut palpitant.

polelemans2013_01 polelemans2013_03

A 23h40, Lotterer signe le second meilleur temps ans l’Audi #1 : 3:23.696, dix minutes plus tard Sarrazin sur la Toyota #8 signe le 4ème temps avec 3:26.654. De leur coté les Audi font des changements de pilotes et baissent le régime avec des temps avoisinant les 3:40. Toyota ne parviendra pas à améliorer ses chronos. A minuit la séance se termine, la tension baisse et Audi signe donc un triplé pour ces qualifications et une superbe pôle position.

polelemans_4a_01

On retrouve la #2 avec la pôle du jeune Loic Duval à 3:22:349 en première place suivie de la #1 avec le temps de Lotterer (3:23.696) et enfin la belle R18 #3 avec un temps de 3:24.776. Derrière les Audi on retrouve la Toyota #8 et la #7 et enfin les deux Rebellion Racing #12 et #13. La course de demain promet d’être très palpitante et la météo risque de bouleverser pas mal de choses. En tous cas on a pu voir hier soir la motivation de toutes les équipes qui ont réalisé des chronos époustouflants vers la fin de la séance. Voici une belle vidéo de l’équipe LeMansLive (à qui je passe le bonjour) qui résume cette pôle bien méritée par Audi.

Rendez-vous demain à 15h pour le départ de cette 90ème édition des 24H du Mans, la bataille va être féroce entre les protagonistes Audi et Toyota. La marque aux anneaux a de nombreux atouts dans son jeu mais Toyota a de la ressource. Pour suivre la course je vous invite à voir l’article de mardi et également le live LeMansLive. Go Audi !

polelemans_4a_02

Photos Audi Sport et perso.

Commenter