Audi Competition R18 e-tron quattro

Audi signe un superbe triplé aux 6H de Spa

Bonjour à tous. Ce week-end s’est déroulée la seconde manche du championnat WEC en Belgique. C’est sur le circuit de Spa-Francorchamps que les prototypes d’endurance Audi se sont lancés avec un rythme effréné.

Déjà lors des manches qualificatives, les pilotes Audi ont tenu tête à tous leur concurrents. Les trois Audi R18 e-tron quattro ont réalisé les meilleurs temps, avec la palme pour le trio Fässler/Lotterer/Tréluyer et un temps de 1:59.961. On retrouve sur la ligne de départ derrière les prototypes aux anneaux deux Toyota hybrides.

Pour cette course, très bon entrainement pour les futures 24H du Mans fin juin, la marque aux anneaux a aligné trois prototypes ont un préparé avec les réglages « Le Mans ». L’Audi #3 pilotée par Lucas Di Grassi, Marc Gené et Oliver Jarvis n’est donc pas optimisée pour le circuit belge, mais les pilotes savent faire avec cette spécificité.

Voici la vidéo du départ de cette course ensoleillée :

Les trois R18 partent donc en tête, suivies par les Toyota hybrides vraiment motivées. Durant les deux premières heures de course, les Toyota ont réussi à prendre la tête et filer devant les Audi. La valse des arrêts aux stands a également permis de nombreux changements de positions et un passage sous safety car durant la première heure a presque redonné un nouveau départ.

A mi-course, c’est la Toyota #7 qui mène la danse. Les R18 suivent derrière mais c’est une avarie mécanique qui aura raison de l’hybride japonaise, en effet un problème au niveau du refroidissement des freins oblige la #7 a rentrer aux stands. Malheureusement, elle n’en sortira pas et doit donc abandonner. On retrouve alors en tête de course les 3 R18 e-tron quattro et la seconde Toyota #8 du trio Davidson/Buemi/Sarrazin.

Peu de temps après la mi-course, les trois Audi se retrouvent en tête de course, suivies par la Toyota. La domination de la firme d’Ingolstadt ne faillira pas jusqu’au drapeau à damiers. Quelques changements de leader ont eu lieu et c’est finalement le trio déjà victorieux à Silverstone Benoit Tréluyer, Andre Lotterer et Marcel Fassler qui monte sur la première marche du podium. Ils sont suivis par l’Audi R18 #2 de Tom Kristensen, Loïc Duval et Allan McNish a seulement 1 minute et enfin la #3 Lucas Di Grassi, Marc Gené et Oliver Jarvis avec sa configuration « Le Mans » à presque deux minutes.

Voici deux vidéos résumant la course, la première très générale et la seconde centrée sur Audi Sport :

Un superbe résultat et un superbe podium pour la marque aux anneaux qui assoit une fois de plus sa domination sur cette saison 2013 du championnat WEC. La prochaine étape sera celle très attendue des 24H du Mans dont les premiers essais démarreront le 19 Juin. Au classement des constructeurs Audi possède la première place avec 51 points. Toyota suit avec 20 points de retard mais l’équipe japonaise compte bien en découdre fin Juin, le spectacle promet d’être intense.

Via LeMansLive, Facebook Audi Sport, Endurance-Info

Commenter