Audi Technologie

Audi au CES de Las Vegas : le stationnement autonome

Bonjour à tous. Les technologies présentées par la marque aux anneaux cette année au salon CES de Las Vegas sont nombreuses. Pour la plupart, elles sont tournées vers l’efficience, l’efficacité et surtout l’aide aux conducteurs. Les visiteurs du salon ont pu découvrir de leur propres yeux le concept Audi qui permet un stationnement autonome de la voiture dans un parking collectif.

Je vous avais déjà partagé cette technologie il y a quelques mois. Audi l’a rendu aujourd’hui plus facile d’utilisation et a conçu des applications sur les terminaux mobiles afin de piloter la voiture et suivre son cheminement. L’idée est simple, lorsque le conducteur arrive à un parking où il reste des places de libres, il indique à la voiture d’aller se garer toute seule. Avec l’aide de nombreux capteurs et du plan du parking, la belle Audi se déplace alors sans conducteur jusqu’à la première place de stationnement libre. Ensuite, grâce au Park Assist, la voiture se stationne dans l’emplacement et coupe le moteur automatiquement.

Lorsque le conducteur veut récupérer son véhicule, il ‘a qu’à donner lui donner l’ordre de sortir du parking pour le rejoindre à l’endroit où il est sorti. Une application iPhone dédiée se connecte alors au réseau Audi Connect et la voiture démarre de son propre chef. Sur l’application iPad, il est même possible de suivre le cheminement de la voiture et connaître le temps restant avent la récupération.

Comme pour la conduite autonome en situation de bouchons, cette A7 Sportback est extérieurement identique à la version de série, le déplacement autonome s’aide des nombreux radars disposés autour du véhicule et du plan du parking considéré. Avant une arrivée de ce système en série, il faudra régler de nombreux points, notamment concernant la communication entre les parkings et le véhicule. Enfin le système nécessite la mise en place d’une boîte de vitesse électromécanique (shift by wire) inaugurée sur l’A8 et adaptée ici à l’A7 pour la démonstration. En tous cas c’est une fois de plus un grand gain de temps et de sérénité qui est apporté par cette technologie novatrice.

Via Youtube

Commenter