Audi Modeles de serie R/S/RS RS6

Audi lance la nouvelle RS6 Avant

Bonjour à tous. La nouvelle est tombée dans la nuit. Il faut dire que les rumeurs enflaient de plus en plus et déjà quelques photos apparaissaient ces derniers jours. Il est donc temps aujourd’hui de découvrir la dernière née de la gamme RS Audi, et non des moindres, la nouvelle et surpuissante RS6 Avant.

Radicale, ultrasportive, les mots sont nombreux pour décrire cette nouvelle venue. Un break, comme toujours pour cette RS6 Avant qui revendique une fois de plus la place de voiture familiale la plus rapide du marché ! Il faut dire que les équipes de la marque aux anneaux et de quattro GmbH ont réalisé un vrai travail d’orfèvre pour ce break hors du commun.

Commençons par le moteur. La nouvelle RS6 Avant troque le V10 pour un V8 TFSI 4.0L développant 560 chevaux ! Cette puissance est disponible entre 5700 et 6700 tours/mn, et s’associe à un monstrueux couple de 700 Nm accessible entre 1500 et 5500 tr/mn. Autant dire que toute cette cavalerie, couplée à une boîte tiptronic améliorée et à la transmission quattro offre à cette RS6 Avant des performances vraiment exceptionnelles : l’épreuve du 0 à 100km/h est abattue en seulement 3,9 secondes et la vitesse maximale est annoncée à 305km/h. Pour atteindre une telle puissance, les ingénieurs d’Ingolstadt ont du placer deux gros turbos à l’intérieur du V8, il sont placés au cœur même du moteur pour gagner en efficacité et en vitesse de flux d’air afin d’obtenir des temps de réponse moteur les plus courts possibles.

Coté technologie, cette nouvelle RS6 annonce ce qui se fait de mieux aujourd’hui en terme d’efficience et de sportivité : le moteur est doté du mode cylindres à la demande et de système actifs pour que le ressenti conducteur soit le plus faible possible. Au quotidien, la seule indication du mode 4 cylindres est l’ordinateur de bord. La gestion thermique du V8 a également été grandement améliorée et devient spécifique et gérée électroniquement. Comparée à l’ancienne version, cette nouvelle RS6 Avant affiche une consommation mixte diminuée de 40% avec seulement 9,8 litres aux 100 km, un vrai record compte tenu des performances du 4.0L TFSI. Pour atteindre un tel niveau d’efficience, de nombreuses pièces sont en aluminium et Audi n’a pas hésité à placer des éléments en carbone pour alléger l’auto. Sur la balance, le gain depuis l’ancienne génération est de 100 kg.

Coté look on sent que la marque Audi a voulu marquer les esprits et rendre sa nouvelle venue vraiment radicale. La face avant affiche des ailes élargies, la calandre singleframe se dote d’un beau nid d’abeille et se permet de mettre en avant la transmission quattro pour prévenir les autres conducteurs et pilotes. Les entrées d’air sont agrandies et contiennent de l’aluminium. A l’arrière la belle RS6 s’habille avec un beau diffuseur, des sorties d’échappement ovoïdes, un petit aileron en haut du hayon et des barres de toit aluminium. Les jantes de 20 pouces de série terminent ce look ravageur et ostentatoire.

A l’intérieur, le carbone est omniprésent dans les inserts, sur le pommeau de vitesse, les poignées et on le retrouve derrière les vitres sur les rétroviseurs extérieurs. Le conducteur a également droit à des compteurs exclusifs qui inaugurent une belle nouveauté :  un indicateur de changement de vitesse sportif. Des LED vertes s’illumineront au fur et à mesure de la montée en régime jusqu’à clignoter et afficher des LED rouges afin d’indiquer au pilote le moment parfait pour changer de rapport. Il sera également possible de connaitre la pression des turbos et la température moteur. Les sièges arborent la nouvelle finition avec les surpiqures blanches en nid d’abeille vraiment magnifiques.

L’Audi Drive Select est aussi une des technologies présentes de série sur ce modèle, un mode sport s’affiche clairement et permettra de durcir les suspensions , le volant et également de donner un son plus rauque au V8 avec l’ouverture de clapets d’échappement. En option le système quattro sport permettra plus de personnalisations dans le comportement du véhicule. On retrouve également de série le système GPS advanced avec le pad MMI Touch, le système d’aide au stationnement et la climatisation tri-zone. En option les futurs conducteurs pourront retrouver le système connect, le système sonore Bang&Olufsen ou encore l’Audi PreSense Plus avec le régulateur adaptatif.

Cette nouvelle venue dans la famille RS est vraiment très réussie et continue le flambeau des radicales RS6 en affichant un look exceptionnel et des performances de premier rang. Elle devrait arriver en milieu d’année prochaine en France et sera probablement visible dans les prochains salons automobiles. J’espère avoir un jour la chance de me placer derrière son volant afin d’apprécier tout le savoir faire de la marque aux anneaux en matière de sport et de sensations.

Via Audi, photos Facebook Audi

Commenter