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Audi A1 quattro et Audi TT RS Plus : quattro challenge #Audi2E

Bonjour à tous. Deux semaines ont passé depuis la finale du championnat Audi Endurance Expérience. Après vous avoir conté mon ressenti sur place et la découverte surprise de la nouvelle R8 V10, il est temps pour moi de vous partager un atelier pratique que j’ai pu vivre lors de ce magnifique week-end : l’Audi quattro challenge.

Ce challenge était une petite compétition ouverte à toutes les personnes accompagnant les pilotes. Au programme, pilotage d’une superbe Audi TT RS Plus et d’une puissante et exclusive A1 quattro. Un programme chargé et des sensations garanties. En arrivant sur le stand du quattro challenge, les voitures tournent en quasi permanence, les changements de « pilotes » se font rapidement et les chronos défilent. Le record à battre est d’environ 26 secondes, un beau défi. J’apprends en plus que cet atelier sera ouvert de nuit, autant dire que le ressenti sera encore décuplé.

Pour chaque personne inscrite, des pilotes professionnels font d’abord faire un tour de reconnaissance en passager en donnant les indications de freinage, de passages de rapports pour l’A1 quattro et les accélérations à faire. Ensuite, il faut faire ses preuves sur deux passages. Et autant dire que c’est loin d’être évident, les portes sont parfois étroites, il faut se maintenir dans les cônes et en plus réaliser un bon temps, un vrai sport.

Vient alors mon tour et l’occasion pour moi de découvrir en chair et en os la belle Audi TT RS Plus : boîte S-tronic, quattro, 360 chevaux et le somptueux 5 cylindres en ligne turbo. Déjà sur le papier on reconnaît le coté performant de la voiture. Le bleu aruba lui va à merveille et les lames couleur alu sont du plus bel effet. On m’invite à monter à bord, je découvre un habitacle certes sportif, mais suffisamment confortable. Je prends mon temps pour m’installer et c’est parti pour tenter un tour chrono. Le son du 5 cylindres est envoutant, la voiture est efficace et les virages se succèdent à une vitesse folle. Les freins sont performants, les accélérations franches, la boîte S-tronic veillant à toujours avoir accès au maximum de puissance. Le résultat ? 27,8 secondes. Plutôt fier de moi, il est alors temps d’aller taquiner l’exclusive A1 quattro.

Voici une vidéo prise lors d’un run avec l’Audi TT RS Plus. Le vent est très présent, de plus un drone télécommandé était là pour filmer le parcours et le diffuser sur le live. On parvient tout de même à entendre le 5 cylindres et quelques dérapages contrôlés !

Encore tout exalté à l’idée d’avoir piloté le TT RS plus, le challenge n’était pas terminé et l’A1 quattro m’attendait sagement. Terminé le 5 cylindres, cette version très spéciale de l’A1 est munie du 2.0 TFSI de l’Audi TTS. Une boîte manuelle sportive et pas moins de 256 chevaux sur un tout petit gabarit. Extérieurement, cette exclusive A1 en jette. Chose rare chez Audi cette sportive assume pleinement ses gênes et j’apprécie particulièrement la petite touche rouge dans les feux avants. Les jantes terminent un look presque radical et dédié aux performances.

J’entre alors à l’intérieur, plus dépouillé que celui du TT RS, on sent le véhicule dédié à la vitesse et aux sensations. Le compte-tours rouge, le pommeau de vitesse aluminium, les surpiqures rouges, le sport prédomine et le son est déjà présent dans l’habitacle. Intérieurement, je me dis qu’avec 100 chevaux de moins et en boîte manuelle, il sera bien difficile de battre mon record personnel. On me fait signe de partir, go ! Première à fond, deuxième, waouh, cette A1 à la pêche, elle est collée au bitume, les pneus crissent mais elle reste en place. Même en seconde les reprises sont excellentes et arrive le dernier angle droit et le freinage final, je jette un œil au chrono : 27,6 secondes, deux dixièmes de mieux qu’avec l’Audi TT RS Plus.

Voici la vidéo prise lors de mon run à bord de l’Audi A1 quattro, une fois de plus merci de m’excuser pour la qualité du son.

Une expérience inoubliable que cet Audi quattro challenge, certes court mais très intense. J’y suis retourné de nuit et les sensations sont bien différentes, les instructeurs avaient mis des cônes lumineux pour délimiter les portes, c’était très amusant et instructif. J’espère avoir prochainement l’occasion de remonter dans ces modèles pour les découvrir plus en profondeur et les tester dans des conditions moins dynamiques. L’Audi TT RS Plus et l’A1 quattro sont en tous cas des voitures très performantes et dédiées aux sensations, si vous avez l’occasion je vous invite vraiment à les essayer !

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