Audi Concept

Le concept Audi crosslane coupé

Bonjour à tous, le mondial de l’automobile bat son plain dans la capitale et il est temps pour moi de vous partager la grande surprise du stand Audi cette année : le concept Crosslane coupé.

Un SUV compact et radicalement moderne, voilà comment je décrirais ce nouveau concept bourré de technologie. Extérieurement, ce concept possède tous les gênes de la marque et permet d’entrevoir ce que sera le futur chez Audi. La calandre singleframe biseautée est ici divisée en plusieurs parties et la face avant est composée de feux à LED entièrement nouveaux. Toutes les diodes sont commandées séparément et ce sont de petits miroirs qui positionnent l’éclairage. Ce crosslane coupé possède de larges entrées d’air à l’avant et repose sur d’imposantes jantes 5 bras qui affirment son coté baroudeur. A l’arrière les feux à LED reprennent la même technologie que les feux avant, on retrouve un grand diffuseur qui remonte très haut.

Ce concept est également doté de la meilleure technologie concernant l’allègement. L’Audi Space Frame est ici composé de trois matériaux différents : de l’aluminium, du composite carbone et du composite en fibres de verre. Concrètement la plupart des éléments extérieurs sont en aluminium, on retrouve ensuite les composés en fibre de carbone dans les structures destinées à absorber l’énergie cinétique et dans une partie du bas de caisse. Enfin les matériaux composites en fibre de verre terminent la carrosserie. Tout cela permet au coupé d’afficher seulement 1390 kgs sur la balance avec une grande batterie. Cette construction bien que novatrice est apparemment très intéressante économiquement, tant pour le client que pour la marque aux anneaux.

Sous le capot on retrouve une mécanique inédite : deux moteurs électriques sont épaulés par un moteur thermique et une boîte à une seule vitesse. Le fonctionnement est le suivant : sous la barre des 55 km/h, un seul moteur électrique (116ch, 220 Nm) tracte le véhicule, il prend sa puissance dans les batteries, le moteur thermique est alors là pour recharger les batteries et venir en aide si besoin. Entre 55 et 130 km/h, le moteur thermique (1.5L, 130ch, 200 Nm) et le second moteur électrique (68ch, 210Nm) peuvent être couplé aux roues. Le second moteur électrique sert d’alternateur et démarreur pour soulager le moteur thermique et diminuer sa consommation. Au delà des 130 km/h, le moteur thermique est alors seul pour entraîner le véhicule, il peut au besoin être couplé au 2nd moteur électrique qui le soulage en remplaçant l’alternateur.

Toute cette technologie permet au concept d’afficher des performances et une consommation hors du commun : l’épreuve du 0 à 100 km/h est abattue en seulement 8,6 secondes, il développe au maximum 177 chevaux et ne consomme que 1,1 litre d’essence aux 100 km ! Ses rejets de CO2 sont seulement de 26 grammes par km. L’autonomie de a batterie est d’environ 86 km en mode tout électrique et le conducteur pourra choisir le mode de fonctionnement qu’il préfère entre efficience et performances.

Passons à l’intérieur avec également un design novateur. la géométrie est très tranchée et les aérateurs typés « calandre RS » marquent le coté dynamique de ce coupé. On retrouve du carbone et de l’aluminium partout et les sièges sport avec appuie tête intégré rendent ce concept sportif. Le conducteur a également droit au meilleur de la technologie avec un affichage entièrement numérique et contextuel. En effet les compteurs ne possèdent pas d’aiguille mais des écrans qui peuvent afficher toutes les informations nécessaires à la conduite. Tout cela se pilote par des interfaces tactiles sur le volant et sur la console centrale à coté du levier de sélection de vitesse rabattable. Les ingénieurs d’Ingolstadt ont également doté ce crosslane coupé de nouveaux services Audi Connect inédits. Le programme « Escape Manager » permet d’enregistrer ses parcours et de les partager afin qu’ils soient évalués par la communauté. Il est également possible de photographier et filmer sa route et la partager sur les réseaux sociaux. Voici une petite vidéo qui vous permet d’entrevoir le très bel intérieur de ce concept.

J’espère maintenant voir un jour ce concept devenir réalité et arpenter les routes à son volant. Il possède ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de construction et de technologie mbarquée. on risque fort de retrouver quelques briques de ce nouveau concept dans les futurs modèles de la marque. Bravo Audi, l’avance par la technologie durera encore longtemps.

Via Audipassion et Audi

1 Commentaire

Commenter