Audi Competition Modeles de serie R/S/RS RS3 TTRS

Quand la technologie testée en compétition arrive dans les modèles de série : le moteur 5 cylindres

Bonjour à tous. Comme vous le savez tous, Audi s’appuie sur la technologie pour proposer des véhicules toujours plus efficients, toujours plus sportifs et plus agréables à vivre. Mais savez vous que la plupart des avancées présentes aujourd’hui dans les modèles de séries viennent de la compétition ?

La marque aux anneaux a décidé de communiquer sur ces avancées qui ont a l’époque marque l’histoire et qui aujourd’hui nous permettent d’avoir à la fois des voitures performantes mais en ayant une sécurité accrue et une consommation modérée. Le plus impressionnant est qu’à chaque fois la marque aux anneaux a remporté de belles victoires malgré une première participation avec ces nouvelles technologies.

Je commencerai avec la plus ancienne technologie, et non des moindres, il s’agit du moteur 5 cylindres qui a débuté sa carrière en 1989 ! A l’époque il a été teste pour la première fois en compétition à Sears Point, pour le championnat IMSA/GTO. Pour cette Audi 90 quattro, le 5 cylindres 2.2L développait 720 chevaux grâce à une énorme turbo. La puissance était transmise au sol via le système quattro. C’est Hans-Joachim Stuck qui pilotait le bolide et qui a permis à la marque aux anneaux de remporter une belle victoire. Voici la vidéo, très bien réalisée et disponible en 1080p pour en prendre plein les yeux.

Aujourd’hui ce superbe et puissant 5 cylindres se retrouve dans la TT RS et la polyvalente RS3 Sportback. Il ne développe pas moins de 360 chevaux pour le TT RS Plus et permet au coupé d’atteindre les 100km/h en 4,1 secondes ! La consommation est modérée à 8,5L aux 100km, une belle preuve que la technologie issue de la compétition permet de réaliser de beaux produits.

Via Youtube, ROCracinghistoric et

 

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