Audi E-tron Modeles de serie R/S/RS R8

Audi travaille l’acoustique des véhicules électriques

Bonjour à tous, la voiture électrique commence à arriver en masse sur nos routes. Les habitants de la capitale peuvent déjà en profiter grâce au système Autolib’. L’idée est alléchante : se déplacer sans bruit et sans émettre de pollutions, mais un problème se pose, c’est justement celui de l’acoustique.

En effet une voiture qui ne fait pas de bruit sera difficile à anticiper pour un piéton. Pour plus de sécurité il est donc indispensable de donner un « bruit » à ces véhicules novateurs. La marque aux anneaux tente de répondre à ce dilemme en testant sur la nouvelle Audi R8 E-tron un système totalement inédit de générateur de son. Il faut dire que dans de nombreux pays des lois arrivent pour obliger les constructeurs à rendre leur véhicules électriques bruyants jusqu’à 30 ou 40 km/h.

Les ingénieurs d’Ingolstadt ont décidé de revoir entièrement le son des voitures électriques. On aurait pu penser donner à ces véhicules le même son qu’un modèle thermique mais non, la marque aux anneaux a travaillé sur un bruit unique. A la fois mécanique et musical, la belle R8 e-tron possède désormais un son unique, qui permettra de la reconnaitre et surtout de l’entendre et l’anticiper.

Voici un petit reportage sur la création de cette identité sonore inédite. Comme c’est expliqué, il a fallu tout mettre au point pour créer ce système inédit baptisé « e-sound ».

L’avance par la technologie frappe une fois de plus chez Audi. Concrètement le système générateur du son sera placé sur un train roulant. Il a fallu de très nombreuses heures de test pour trouver le meilleur matériel et le meilleur logiciel qui peut s’adapter aux conditions acoustiques extérieures et à la vitesse du véhicule. Normalement seulement quelques décibels filtreront dans l’habitacle, la marque aux anneaux tenant à garder le confort du silence pour le conducteur. Grâce à cet outil, Audi compte créer une identité sonore pour chaque modèle électrique qui sortira ! Un beau programme que l’on devrait voir arriver en série d’ici quelques mois.

Via DesignBoom et Gizmodo

1 Commentaire

  • On n’est pas loin des films de science fiction que l’on regardait 10 ou 20 ans auparavant.
    C’est surtout les bruits synthétiques élaborés par l’ingénieur acousticien qui m’ont fait penser à cela. On commence à toucher du doigt ce que pourrait être notre environnement automobile dans le futur. Merci pour ces informations!

Commenter