Audi Competition Histoire

Pourquoi un « R » dans le nom des Audi de compétition ?

Bonjour à tous, en ce beau dimanche je vous propose de répondre à une question que je ne m’étais jamais vraiment posée. Mais maintenant que j’ai la réponse je compte bien vous la partager. Parlons de compétition et plus particulièrement de tous les modèles que la marque aux anneaux à engagé depuis 1980.

Ils ont tous un point commun, mis à par les quatre anneaux présents un peu partout, il ont tous un R dans leur nom, y compris la toute dernière venue R18 e-tron quattro. Pour ceux qui se demandent d’où vient ce « R » il suffit d’aller voir dans l’histoire de la marque. Car cette lettre est historique, puisque la première voiture de compétition  d’Ingolstadt n’était autre que l’Audi quattro Rallye baptisée R1.

Tous les autres modèles ont suivi avec ce R et un numéro croissant jusqu’à arriver aujourd’hui à la R18. Le blog Audi Motorsport résume très bien les choses avec ce tableau, on y retrouve tous les modèles avec leur noms de code. On retrouve la mythique R10 TDI qui a remporté le Mans pour la première fois avec un moteur diesel, la R16 qui n’est autre que le nom de code de la R8 LMS et enfin R18 avec la victoire au Mans l’an dernier et la nouvelle version e-tron quattro pour cette année.

Un beau résumé qui nous projette dans le passé de la firme d’Ingolstadt. Le slogan « la compétition coule dans nos veines » prend tout son sens et après 30 ans de présence, la marque aux anneaux continue d’innover et de décrocher des victoires, bravo !

Via Audi-MotorSport-Blog

Commenter