Audi Concept Technologie

Audi travaille sur la technologie OLED et présente son premier prototype

Bonjour à tous, pionnière dans l’éclairage LED, la marque aux anneaux cherche à toujours aller plus loin dans la sécurité et l’intégration de ses affichages LED sur ses modèles. L’évolution majeure pour l’instant est la présence de bande de led continues et non plus une « guirlande » de LED dans les feux. Mais tout ceci n’est qu’une première étape ver un tout autre éclairage, beaucoup plus élaboré et esthétique.

L’idée est simple : utiliser des OLED,une avancée technologique qui permet d’intégrer des éléments lumineux sans dénaturer l’aspect extérieur. En effet les OLED sont très très fines et transparentes. La firme d’Inglostadt a donc pensé remplacer les feux arrière ou les feux de gabarit par cette nouvelle génération de LED qui arrive a maturité dans les usines. Avec cette technologie il est possible donc de « dessiner » un feu arrière en y intégrant tous les éléments qui vont bien pour obtenir un clignotant , un feu de recul, un feu stop et même permettre de petites animations. Voici une vidéo d’illustration.

La démonstration est impressionnante et les possibilités vraiment grandes. Quelques problèmes restent encore à régler, par exemple les OLED ne sont pas assez puissantes pour réaliser de vrais phares et nécessitent aujourd’hui une température inférieure à 80°C pour fonctionner correctement. Les ingénieurs Audi travaillent quotidiennement sur l’amélioration de ce nouvel éclairage. Le graal sera de construire en série des OLED 3D comme sur le concept.

Toutes ces avancées sont visibles à Ingolstadt dans le « tunnel de lumière » au centre d’électronique du site. Plusieurs concepts sont exposés, notamment l’étonnant « essaim » : de très nombreuses lumières rouges et oranges à l’arrière du véhicule qui indiquent les mouvements en cours : si le véhicule vire à droite l' »essaim » le fait également, même principe lors d’un freinage appuyé.

De beaux concepts qui rendent les véhicules plus vivants et qui peuvent apporter de gros gains et sécurité et en design, espérons voir ces OLED prochainement sur les modèles de série.

Via Fubiz, EurocarNews

4 Commentaires

Commenter

4 + 5 =