24H du Mans Audi Competition R18

Audi engagera 2 modèles hybrides pour les 24H du Mans 2012

Bonjour à tous, la nouvelle est tombée il y a quelques jours, après l’abandon de l’endurance par Peugeot, la 80ème édition des 24H du Mans n’a pas terminé de nous surprendre.

En effet les 16 et 17 juin prochains, ce ne sont pas moins de 4 Audi R18 qui s’engageront sur le circuit manceau. Deux V6 TDI, mais à la surprise générale deux modèles hybrides également ! Les prototypes seront présentés à la fin du mois et la grande inconnue reste la technologie utilisée. En effet rien est communiqué sur le fait que le moteur sera hybride diesel ou essence. Le mystère plane donc toujours et le suspens tiendra encore quelques semaines.

Audi démarrera le championnat d’endurance avec les deux R18 V6 TDI, et intègrera petit à petit les modèles hybrides. Le premier prototype hybride concourra aux 6 heures de Spa-Francorchamps le 5 mai. La course d’ouverture du championnat, le 17 mars à Sebring verra seulement les modèles thermiques. Le docteur Wolfgang Ullrich, à la tête d’Audi Motorsport a annoncé : « le développement de la technologie hybride pour le Mans est un challenge aussi ambitieux que le projet diesel en 2006 ». Il a ajouté que les premiers tests étaient positifs et que la combinaison de l’hybride avec la technologie Audi Ultra sera un nouveau défi très intéressant.

Nous pourrons donc observer en Juin les Audi #1 et #2 en technologie hybride, les pilotes nommés sont respectivement André Lotterer et Allan McNish. Les modèles thermiques porteront les numéros #3 et #4, et seront pilotés par Timo Bernhard et Olivier Jarvis. Nous connaîtrons prochainement les équipages complets des prototypes.

En tous cas j’ai vraiment hâte de connaître le technologie utilisée sous le capot des futures R18 hybrides. TDI ? FSI ? Le mystère reste entier mais personnellement je vois plutôt un hybride diesel pour montrer une fois de plus l’avance par la technologie. N’hésitez pas à faire vos pronostics dans les commentaires.

Via AudiUSANews et lemans.org

Commenter