29 fév 2012
Stephane

Audi débute un projet pilote pour l’A3 e-tron aux USA

Bonjour à tous ! Tous les constructeurs travaillent sur la voiture de demain, c’est certain. Mais depuis hier la marque aux anneaux a décidé de passer un cap en lançant un projet à grande échelle aux États-Unis.

L’idée est simple, faire rouler quelques Audi A3 sportback E-tron à Los Angeles, San Francisco, Washington et récolter un maximum de données sur l’utilisation du véhicule électrique et son usage dans le quotidien d’une famille. De nombreux paramètres seront remontés aux ingénieurs d’Ingolstadt : durée des trajets, distance, moments d’utilisation, moments de recharge. Audi souhaite avec ce programme grandeur nature et en situation réelle étudier le meilleur système électrique à mettre en place (électrique seul, électrique à autonomie étendue ou hybride rechargeable).

Les Audi A3 pour ce projet sont donc munies d’un moteur électrique de 134 chevaux, couplé à une batterie de 26,5 kWh. Les performances sont correctes pour la berline compacte avec un 0 à 100 km/h abattu en 11,2 secondes et une vitesse maximale de 145 km/h ! Pour le reste on retrouve un modèle normal avec quelques détails qui rappellent son appartenance au groupe e-tron : jauge à « carburant » modifiée ainsi que le compte tours qui devient afficheur en temps réel de la consommation électrique ou de la recharge. L’autonomie annoncée est d’environ 140 kilomètres.

Ce projet a été lancé à l’occasion du salon TED (technology, entertainment, design) en Californie. Audi a monté un stand dédié à la mobilité de demain et pose la question du meilleur scénario à suivre. De nombreux forums sont ouverts et la marque aux anneaux présente ses différentes technologies et modèles dédiés à la mobilité urbaine, notamment la superbe A2 concept. Le système Travolution est également présent ainsi que tous les systèmes d’aide à la conduite en ville (système anti collisions, étude du trafic). Finalement, la firme d’Ingolstadt a présenté son installation d’éoliennes dans la mer au nord de l’Allemagne pour fournir à ses usines l’électricité nécessaire à la production.

Voici une vidéo de présentation du projet où l’on peut admirer la belle A3 e-tron en mouvement et en savoir un peu plus sur la volonté d’Audi :

Un énorme projet donc qui servira au final à nous tous, clients pour avoir la meilleure technologie possible en évitant les compromis. Personnellement je mise plutôt sur l’électrique à autonomie étendue, présentée sur l’A1 e-tron et son petit moteur rotatif qui rechargeait la batterie. Nous en saurons plus dans les mois et les années qui viennent.

Via Engadget (merci imfloflo)

 

2 Commentaires

  • Merci pour ton commentaire Mac :) Après c’est pas facile de tout changer, je suis en train d’apprendre comment faire mais pfiou que ça prend du temps. Et une fois que j’aurais commencé j’ai aussi un peu peur de ne plus m’en sortir^^

  • Merci beaucoup pour cet article. Il est vrai que l’augmentation du pétrole ces derniers mois devient inquiétante. Vous pouvez découvrir le générateur HHO pour diminuer la consommation d’essence et donc faire baisser le prix à chaque plein d’essence.

Laisser un commentaire

Bienvenue !

L'univers Audi dans les yeux d'un passionné, un émerveillement toujours présent, des anneaux plein les yeux.

Vous pourrez trouver l'actualité, des essais, des vidéos et d'autres informations autour de la marque aux anneaux.

En savoir plus sur le site

Partenaire

Audi Shop - Boutique officielle des produits dérivés Audi

Photos

Sur BonjourAudi aujourd’hui :

  • photo from Tumblr

    Audi TT Cup

Les anneaux ailleurs

Audi MotorSport Blog

Forums Audipassion
AudiWorld
Fourtitude
Forums Audi Addicted

Ils bloguent aussi, et je les adore !

Klakinoumi - Mon mentor
LeMansLive - Toute l'actualité de l'endurance auto en live et en continu
Korben - LA référence
Gonzague - "L'autre" blog geek

Propriete intellectuelle

Toute copie d'article complète ou partielle est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Catégories