Audi Competition R18

Petit le Mans 2011 – Victoire de Peugeot, abandon d’Audi

Bonjour à tous, il y a quelques heures se sont terminés les 1 000 miles de Road Atlanta. Cette compétition qui fait partie de l’American Le Mans Series est surnommée Petit Le Mans, car on retrouve les concurrents, prototypes et autres pilotes présents lors des 24H ! Une fois de plus cette course a été l’occasion d’un nouveau duel entre le lion et les anneaux, après des qualifications mouvementées a base de chronos tous plus bons les uns que les autres, c’est finalement Peugeot qui décroche la pôle position à seulement 128 millièmes de secondes de l’Audi R18 TDI #1 de Bernhard. Mais la course s’est annoncée serrée car seulement 6 dixièmes de secondes séparent les 4 meilleurs temps !

Le départ a été donnée hier soir, et on peut dire que les avaries ont été nombreuses du coté des anneaux, un peu moins du coté de Peugeot mais dès les deux premières heures de course l’Audi #2 a subit d’abord une sortie de piste qui a nécessité un passage aux stands puis un accrochage où une réparation de la partie arrière droite de la voiture devrait être refixée. Au moment où Allan McNish a repris le volant, il s’est alors retrouvé en 11ème place ! Stéphane Bourdais dans sa 908 #7 a malheureusement dû abandonner rapidement suite à un problème d’embrayage !

Mais les déboires de l’Audi #2 ne sont pas terminés pour autant, les pilotes ont du rentrer deux fois aux stands pour réparer l’avant de la voiture et pour un souci d’embrayage ! Après six heures de course la #2 se retrouve en 38ème position !Mais l’hécotombe ne s’arrête pas pour autant et c’est lors de la 7ème heure de course que les plus gros problèmes sont apparus, d’abord pour la #2 dont la direction a commencé à poser problème, la voiture est alors entrée aux stands mais n’en ressortira pas ! Pour la numéro #1 c’est un accrochage plutôt stupide qui l’a fait terminer dans le rail : Romain Dumas, en seconde position, en bagarre avec une Porsche et une 908, tente de passer au milieu des deux autos mais percute malgré lui la Porsche. Un terrible crash après une excellente course ! (vidéo).

Environ une heure avant la fin de la course Peugeot s’est alors retrouvé seule en tête, les deux Audi ayant abandonné ! On peut néanmoins saluer le doublé de la marque au lion avec la #8 en première position ayant bouclé les 394 tours en 9:34:23 et la #10 en seconde position ! Pour terminer le podium on retrouve l’Aston Martin Lola #7. Cette victoire permet à Peugeot d’avoir suffisamment de points pour d’ores et déjà remporter le titre de meilleur constructeur pour l’ILMS 2011 ! Il ne reste qu’une seule épreuve à faire, le 13 novembre à Zhuhai en Chine !

Via Endurance-Info, photos LeMans.org

Commenter