Audi Geekeries

Audi innove encore dans l’électronique embarquée

Bonjour à tous ! Le salon de Francfort bat son plein et à coté de tous les nouveaux modèles présentés la marque aux anneaux a réfléchi à ce que sera le système MMI de demain ! Déjà aujourd’hui, Audi est un pionnier dans l’électronique embarquée de par les fonctions disponibles et par l’ergonomie associée ! Mais les ingénieurs d’Ingolstadt ne comptent pas s’arrêter là, il faut aller encore plus loin et proposer aux conducteurs des systèmes simples d’accès aux fonctionnalités toujours plus pratiques !

Intéressons nous d’abord à l’ergonomie, avec le système MMI touch, Audi a frappé fort dans la simplicité d’accès, il suffit maintenant d’écrire tranquillement sur le pad pour que la voiture reconnaisse les adresses et autres numéros de téléphone ! Demain, le système sera encore plus simple tout en gagnant en place et en possibilités ! Vous pourrez découvrir dans cette vidéo les nouvelles idées mises en avant par Audi : système tactile intégré à la roulette, simplification des boutons de fonction et pour la première fois l’idée d’une surface tactile qui se modifie avec le contexte MMI.

Ce système « braille » est clairement époustouflant, je ne suis pas certain qu’à l’usage ce soit vraiment facile à appréhender mais on peut saluer l’idée et le génie des personnes de la marque aux anneaux pour avoir mis au point ce système novateur !

Mais l’ergonomie et la façon d’interagir ne sont pas les seuls points développés par Audi, la clarté des informations ainsi que l’efficacité du système de navigation embarqué sont au cœur des nouveautés présentées à Francfort. Deux idées principales ont été mises en avant : d’abord le développement d’une interface pour le système de navigation clairement orienté 3D et réalisme pour assister au mieux les conducteurs qui voyagent dans des endroits inconnus ! En enfin un affichage tête haute avec réalité augmentée, et là on approche du sensationnel, la voiture serait alors capable d’afficher des informations directement « sur » la route ! Je vous laisse découvrir tout ça en images !

Alors oui ces systèmes ne sont pas encore prêts à débarquer sur nos véhicules, il faudra attendre quelques années et d’abord les voir sur du très haut de gamme (A7, A8) mais l’automobile de demain deviendra vraiment de plus en plus intelligente et vraiment dédiée au plaisir de conduite sans se soucier par exemple d’être perdu ou de ne pas savoir utiliser telle ou telle fonction MMI … les choses seront presque naturelles et c’est bien ça qu’on attend d’un système embarqué: l’utilisation sans réflexion afin d’être vraiment concentré sur la route ! Je vous laisse avec quelques clichés de la belle A8, qui sera je pense la première voiture à profiter un jour de toutes ces avancées !

Via Youtube

Commenter